Le Bonbon

Un chauffeur de bus mis à pied par la RATP après avoir harcelé un cycliste

Un machiniste du réseau de transports parisien a été démis de ses fonctions ce week-end, après avoir publié sur ses réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il intimide un jeune homme à vélo dans les rues de la capitale.

Il y a quelques semaines, la mort de Paul Varry, écrasé par un conducteur de SUV après une altercation, suscitait l’émoi dans la communauté cycliste de Paris. Depuis, alors que les messages de colère et de dénonciation se multiplient sur les réseaux de la part des adeptes de la petite reine, certains automobilistes et autres chauffeurs de véhicules motorisés préfèrent continuer à abuser de leur position, faisant preuve de comportements scandaleux. C’est par exemple le cas d’un chauffeur de bus de la capitale, heureusement sanctionné par la régie des transports.


Un comportement inacceptable

Sur la vidéo, un homme à vélo, se déplaçant sur une voie de bus – également autorisée aux cyclistes, comme en témoignent les jolis dessins au sol, surtout en l’absence de piste cyclable –, filmé depuis la cabine d’un chauffeur de bus. Ce dernier active encore et encore l'avertisseur sonore du véhicule, et s’amuse à coller au maximum le pauvre "vélotafeur", qui se démène pour essayer d’accélérer. Pour couronner le tout, deux légendes on ne peut plus équivoques : « POV : Tu mène un combat contre les cyclistes », et « je pense pas être le meilleur ami des cyclistes sur Paris ».

Une situation assez alarmante, qui n’a pas manqué de faire le buzz et de passer de compte de cycliste en colère à compte de cycliste en colère, à raison, cumulant ainsi plus de 430 000 vues sur Twitter. Les internautes ont d’ailleurs pu constater que le conducteur se plaisait à poster régulièrement des vidéos de lui dans des situations plus ou moins recommandables, par exemple en train de faire du slalom dans les rues de la capitale. Alertée grâce à de nombreuses identifications et republications, la RATP a été informée, et a heureusement pu réagir très vite, en mettant à pied le conducteur.


Un combat qui ne fait que commencer

Une enquête a été immédiatement ouverte par la société, pour aller au bout de cette histoire et prendre des mesures en conséquence. Dimanche soir, David Belliard, adjoint aux transports à la Mairie de Paris, a lui aussi réagi à la vidéo, dénonçant « un comportement choquant et dangereux ». Depuis quelques semaines, et le terrible incident du boulevard de la Madeleine, l’élu se montre très impliqué dans la vie cycliste de la capitale. Au début du mois, il recevait d’ailleurs plusieurs associations spécialisées pour essayer de mettre en place de nouvelles mesures, afin d’éviter de nouveaux dérapages, et de garantir la sécurité des fous de la bicyclette.