Le Bonbon

Un collectif d’artistes veut créer un passeport culturel pour les migrants

La culture comme « arme d’intégration massive », c’est ce que propose dans une tribune publiée dans Le Monde un collectif d’artistes qui réunit entre autres Abd Al Malik, Thomas de Pourquery, Charles Berling ou encore Jean-Michel Ribes.


L’appel est lancé comme une bouteille à la mer. Si on filait un passeport culturel à chaque migrant quand il arrive en France ? Que n'importe quel réfugié qui débarque ait le droit d’admirer La Joconde ou de goûter aux pièces de Molière. C’est ce que propose ce collectif : amener les migrants à bénéficier des lieux culturels français. Publié dans une tribune du Monde, ces artistes ou intellectuels développent leur concept. Permettre aux migrants d’aller au musée, de voir une pièce de théâtre, de prendre un cours de danse, d’assister à un concert ou à un opéra : autant de propositions faites par ces acteurs de la culture française qui invitent à une réflexion globale sur l’intégration des migrants sur notre territoire.

« Nous plaçons la créativité au cœur de notre vie ; il faut en user pour trouver les solutions à ce que les politiques appellent une "crise", alors que cela pourrait ne pas en être une. Nous avons les moyens et les compétences de changer cette crise en richesse»

La tribune, également signée par Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile, invite aussi les gens à aller vers les migrants, les rencontrer : « Imaginons qu’au lieu de nous présenter à 20h22 pour le concert de 20h30, nous arrivions entre amis à 20h12 pour faire connaissance avec un groupe de personnes réfugiées, partager l’émotion du live et pourquoi pas échanger autour d’un verre en sortant, ensemble. »

Une idée noble, reste à savoir si l’appel a été entendu et si ce passeport culturel des migrants verra le jour.