Le Bonbon

Un homme fait une crise cardiaque après avoir bu 12 energy drinks par jour

Ayant survécu à cet incident, Lee Kamen, un anglais de 53 ans, témoigne pour sensibiliser au danger de ces boissons énergisantes. Ça fait froid dans le dos.


C’était en 2017, quand un matin, Lee Kamen a fait une crise cardiaque, dans le bar dont il est propriétaire. Après de nombreux examens cliniques, le verdit est tombé. Cet accident était directement lié à sa consommation excessive de boissons énergisantes.

« Je buvais entre huit et douze boissons énergisantes par jour »

Pendant 1 an, ce propriétaire d’un bar à Hull, en Angleterre, a bu jusqu’à 12 boissons énergisantes par jour, « pour tenir le coup » confie-t-il au magazine anglais Hull Live. Il profitait de ses passages chez le grossiste pour acheter des caisses de boissons énergisantes. Ce petit rituel nocif a duré pendant un an. Lee Kamen affirme que jusqu’à cet incident, il « ne savait absolument pas que c'était mauvais d'en boire.»



Un cas loin d’être isolé

Si Lee Kamen a décidé de prendre la parole après son accident, c’est parce que selon lui, les risques encourus par la consommation de ces boissons énergisantes sont trop peu connus. Ce ne sont d’ailleurs pas moins de 8 individus qui ont rapporté avoir été victime de problèmes cardiaques à cause de leur consommation excessive de boissons énergisantes. Une étude de cas publiée dans le journal BMJ Case Reports a montré comment un jeune homme de 21 ans a été victime d'insuffisance cardiaque, potentiellement liée aux boissons énergisantes. Il en a bu environ quatre par jour pendant deux ans, et a fini en soins intensifs.

« En tout, l’excès est un vice »

Comme disait Sénèque, notre ami philosophe du 1e siècle, « En tout, l’excès est un vice ». 20 siècle plus tard, on ne peut que le confirmer. Il avait déjà tout compris, Sénèque. Que ce soit pour la consommation de boissons énergisantes, ou pour votre pratique de course à pieds : en faire trop finira toujours par faire du mal à votre santé. Il n’y a que d’amour, dont on ne se lasse pas et dont notre corps ne souffre pas, et encore...