Le Bonbon

Un cycliste entre la vie et la mort après avoir percuté un tramway

C’est une nouvelle tragédie qui vient frapper le monde magique du vélo à Paris. Depuis ce vendredi 29 novembre, un cycliste se trouve entre la vie et la mort après avoir percuté un tramway de plein fouet. Transporté en urgence absolue, son pronostic vital reste engagé.

Décidément, il semblerait que plus aucune semaine ne puisse se passer sans qu’un accident dramatique lié aux transports ne viennent assombrir le paysage. Après le décès de Paul Varry mi-octobre, ou plus récemment le jeune homme percuté par un RER après avoir été poussé sur les voies, les bicyclettes sont de nouveau au cœur des préoccupations alors qu’un homme à vélo a pris un tramway en marche de plein fouet.


Les premiers éléments de l’enquête révélés

C’est un nouveau drame de la circulation qui s’est produit vendredi dernier dans le 17e, aux alentours de la Porte Maillot. Vers 21h, un cycliste engagé sur la voie de tramway a été percuté par l’un des trains, avant d’être transporté en urgence à l'hôpital Bichat, dans le 18e, par les pompiers. Contactée, la Mairie du 17e, où se sont produits les faits, a déclaré que la victime souffrait « d’un traumatisme crânien et d’une fracture au tibia ».

Selon les premiers éléments révélés au moment de la collision, l’incident serait dû à un non-respect du Code de la route de la part du cycliste, qui ne se serait pas arrêté au feu rouge annonçant le passage d’un tramway. Le conducteur du T3b, après avoir aperçu le vélo, aurait tout fait pour freiner, sans pouvoir malheureusement éviter la collision. Une enquête est encore en cours pour définir exactement les circonstances du drame.


La sécurité routière au centre des préoccupations

Ce nouvel accident ne fait que souligner une fois de plus la question de la place des vélos dans la ville, devenus en 2024 beaucoup plus nombreux que les voitures. Il nous rappelle aussi que les règles de circulation ne sont pas là pour rien, et que si certains cyclistes se croient parfois au-dessus des réglementations, ils ne sont pas à l'abri d’une mauvaise chute ou d’une collision aux conséquences parfois terribles.

Un constat qui ne fait que s'ajouter à celui dressé il y a quelques semaines par plusieurs associations de deux-roues, qui pointaient du doigt un manque de pistes et de signalisations pour les vélos, des carrefours extrêmement dangereux, ou des voitures encore trop présentes, et surtout trop peu respectueuses d’usagers bien plus vulnérables qu’elles.