Le Bonbon

S’endormir comme un bébé en trouvant sa « fenêtre de sommeil »

Votre journée a été épuisante, vous n’avez rêvé que d’une chose, c’est de vous blottir confortablement dans les bras de Morphée, mais une fois la tête posée sur l’oreiller, impossible de trouver le sommeil. Vous gigotez, buvez une tisane, comptez les moutons, écoutez un podcast de méditation, mais RIEN n’y fait. Et bien, certains experts semblent avoir trouvé la raison : vous n’avez pas trouvé votre « fenêtre de sommeil ».

Personne n’est vraiment immunisé aux problèmes de sommeil : une nuit réparatrice peut très facilement être bouleversée par le stresse, l’agacement, les écrans de nos téléphones, l’excitation… Et pourtant, notre bonne humeur et notre efficacité en dépendent. Les experts de Mattress Online (les pros du matelas, quoi), parlent d’une nouvelle technique pour s’endormir paisiblement : trouver sa « fenêtre de sommeil ». 

Une « fenêtre de sommeil », c’est…

La période optimale durant laquelle le cerveau d’une personne lui demande de dormir. Elle est différente selon chaque individu, il revient donc à vous seul.e la responsabilité de déterminer quelle est l’heure à laquelle votre corps vous dit stop. Et oui, être à l’écoute de soi, ça ne fait pas de mal. 

Je la trouve comment ? 

Chloe Angus, responsable du bien-être chez Cavendish Care, préconise d’expérimenter entre 21h30 et 23h30 : nous sommes toutes et tous différent.es, certes, mais personne n’est programmé pour s’endormir à 4h du mat’, les ami.es. Chloé nous donne un autre petit tips : « Utilisez la recommandation standard de 8 heures de sommeil comme référence pour trouver votre propre fenêtre. Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, visez à être endormi à 22 heures, et ajustez en conséquence. » Avec un peu d’efforts et de rigueur, vous devriez trouver votre fenêtre en un rien de temps.

via GIPHY

Et quand je l’ai trouvée, je fais quoi ? 

Quelques conseils (somme toute classiques) : les experts recommandent de se mettre au lit une demi-heure, voire une heure, avant notre fenêtre de sommeil, et d’éviter tout ce qui peut avoir un impact sur la somnolence. Pas besoin d’être un génie pour y penser : pas de caféine, de théine, de boisson énergisante (non, non, pas de redbull avant de dormir)… Et pas d’écrans ! Oui, j’ai moi aussi la fâcheuse habitude de scroller sur les réseaux sociaux avant de dormir, mais motivons-nous ensemble : recommençons à lire, apaisons nos yeux, et nous dormirons peut-être comme des bébés, qui sait !