Le Bonbon

France-Maroc : une demi-finale pour l'Histoire

Ce soir, c'est le grand soir ! Qui aurait prédit avant le début de la compétition qu'on assisterait à une telle affiche en demi-finale de la Coupe du monde ? Personne, et ce pour plusieurs raisons qui sont les mêmes que celles qui font de ce match un événement déjà historique. 


Le Maroc, première équipe africaine en demies

La présence des Lions de l'Atlas en demi-finale suscite une grande excitation non seulement au Maroc, mais un peu partout dans le monde et particulièrement en Afrique. L'équipe de Walid Regragui est en effet la première nation africaine à atteindre ce stade de la compétition. Avant le Maroc, le Sénégal, le Ghana et le Cameroun avaient été jusqu'en quart de finale, mais jamais au-delà. 

C'est donc toute l'Afrique qui devrait soutenir les Lions de l'Atlas, mais aussi une grande partie du public qatari présent dans le stade, alors que la France ne pourra compter que sur les quelques centaines de supporters présents au Qatar pour faire retentir la Marseillaise. Dans les tribunes, le match semble donc gagné d'avance pour les Marocains...


Les relations historiques entre les deux pays 

Comme chacun le sait, la relation entre la France et le Maroc s'est tissée de manière très étroite à travers les âges. Sous protectorat français (comprendre colonisé par la France) depuis 1912 jusqu'à son indépendance en 1956, les Marocains ont donc une revanche à prendre sur l'Histoire, même si une réelle fraternité s'est développée entre les deux pays, notamment via une importante diaspora marocaine sur le territoire français. 

En termes de football, les oppositions entre les deux pays ont été rares, 5 seulement avant ce match, et c'est la première fois que les deux pays se rencontrent en match officiel. Sur les 5 matchs amicaux, la France a gagné 3 fois et le Maroc a obtenu deux matchs nuls. Avantage France donc, sportivement parlant…


La fête fraternelle 

Quel que soit le résultat du match de ce soir, les rues de la capitale et des grandes villes françaises seront de toute façon remplies de supporters qui, on en est sûrs, communieront ensemble pour fêter la victoire soit de leurs champions, soit de leurs frères. N'oubions pas que le football est un jeu, qui doit être le moyen de rassembler tout le monde dans la bienveillance et l'esprit sportif. 


Allez la France, allez le Maroc, et que le meilleur gagne !