Le Bonbon

Après l'acte IV des Gilets Jaunes, ce qu'il fallait retenir

Face à l’acte IV de la mobilisation des Gilets Jaunes, la capitale a de nouveau vu s'ériger dans ses rues des barricades. Près de 800 arrestations et plus de 500 gardes à vue, la manifestation a encore été émaillée de violences. À l'inverse, la mobilisation pour le climat s'est déroulée dans le calme. On fait notre "point Gilets Jaunes" de la semaine. 


Un dispositif de sécurité exceptionnel : 8000 policiers mobilisés à Paris 

C'est une nouvelle mode, manifester en gilets jaunes, les samedis sur les Champs-Élysées. Telle une véritable journée sans fin, ce samedi 8 décembre, les mêmes rassemblements, les mêmes barricades, les mêmes débordements qu'une semaine auparavant ont eu lieu. Mais cette fois-ci, les forces de l'ordre ont préféré prévenir que guérir. Des arrestations préventives ont même eu lieu et plus de 2000 personnes ont été interpellées ce samedi, dans toute la France. Les forces de l'ordre ont procédé à plus de 1700 gardes à vue pour tenter d'éviter au maximum les scènes de violence. 

Selon un récent sondage Ipsos diffusé sur lemonde.fr, le mouvement des Gilets Jaunes trouverait son origine dans le sentiment d'injustice sociale. C'est la colère qui revient le plus souvent dans les slogans et sur les pancartes des Gilets Jaunes. Le Bonbon a couvert l'acte IV du côté de la place de la République, et les photos se passent de commentaires.


©Gaëtan Gabriele


©Gaëtan Gabriele


Une mobilisation pour le climat, sans heurt

Du côté de la mobilisation pour le climat, nos reporters ont pu couvrir la manifestation dans une ambiance plus sereine. Quelques célébrités, dont Juliette Binoche ou Marion Cottilard, ont même répondu présentes, tout comme plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. Dans la capitale, 25 000 manifestants, selon les organisateurs, ont répondu à l'appel, certains ayant même arboré des gilets jaunes. 


©Gaëtan Gabriele

©Gaëtan Gabriele 

©Gaëtan Gabriele


Et vous les Bonbons, vous en pensez quoi des Gilets Jaunes? 

Et comme au Bonbon on aime avoir votre avis sur tout ce qui vous touche, l'évolution de la société comme les mouvements sociaux, voici une petite vidéo sur ce que vous nous avez répondu au sujet des Gilets Jaunes et du climat, lors de ce samedi 8 décembre : 

Alors que les blocages, les marches, les événements continuent de se multiplier en France, le gouvernement a tenté de renouer le dialogue. Cette fois-ci, c'est le chef de l'État, Emmanuel Macron, qui a décidé de s'adresser directement aux Français. La mobilisation qui ne faiblit pas aura obligé le président de la République à entendre les revendications d'une partie du peuple. Rendez-vous ce soir, à 20 heures, depuis le palais de l'Élysée, pour une déclaration très attendue.