Le Bonbon

Énième tollé pour J.K. Rowling, qui fait don de 80 000€ à une association transphobe

L’auteure de Harry Potter, pointée du doigt depuis de nombreuses années pour sa transphobie, a promis un don conséquent à l’association For Women Scotland pour couvrir ses frais juridiques. L’organisation conduit un combat pour changer la définition légale d’une « femme » dans la loi de 2018 sur la représentation des sexes dans les conseils publics.

Nouvelle polémique pour J.K. Rowling, qui assume désormais au grand jour son outrancière transphobie, jusqu’à débourser des sommes colossales pour affirmer sa haine. Véritable référence des mouvements anti-trans au Royaume-Uni, l'auteure de la saga littéraire Harry Potter vient de faire don de 70 000 livres Sterling, soit environ 81 000€, à l’association For Women Scotland, actuellement aux prises avec la justice. 


Soutien financier pour amortir les frais juridiques

Fondée en juin 2018, For Women Scotland se décrit comme « un groupe de femmes venant d’Écosse, œuvrant pour la protection du droit des femmes et des enfants ». Une définition bien fallacieuse, puisqu’elle exclut d’emblée de la catégorie des « femmes » celles qui ont opéré une transition de genre. Elle s’oppose notamment au droit de changer de genre sur ses documents juridiques, niant le fait qu’une personne assignée homme à la naissance soit une femme, et vice-versa. Un déni bien passéiste, et pourtant soutenu par l’auteure ayant marqué l’enfance de plusieurs générations.

En 2021, cette association a poursuivi le gouvernement écossais en justice pour contester la loi sur la représentation des sexes dans les conseils publics. La législation visait à garantir que les membres non-exécutifs des conseils d’administration publics soient composés d’au moins 50% de femmes, en intégrant les femmes trans. 


« C’est une affaire historique »

Le groupe a récemment perdu le procès par lequel il tentait de cloisonner la disposition aux femmes biologiques, mais a fait appel, et c’est là que la réac' J.K. a débarqué pour soutenir financièrement l’association. « Vous savez à quel point je suis fière de vous connaître. Merci pour le travail acharné et la persévérance qui sont les vôtres. C’est une affaire historique », a-t-elle lancé. 

Déception sur déception, l’auteure ne fait décidément pas dans le progressisme, et ses anciens fans sont aussi écœurés qu’habitués. En octobre dernier déjà, elle affirmait préférer « aller en prison avec plaisir » plutôt qu’utiliser les pronoms appropriés pour désigner une personne transgenre