Le Bonbon

JOP 2024 : Quelles régions ont rapporté le plus de médailles ?

Ça y est, depuis ce dimanche 8 septembre aux environs de 23h30, cette période olympique absolument magique a pris fin. L’occasion pour nous de faire un petit point sur les médailles. Mais aussi et surtout de regarder un peu plus dans le détail quelles sont les régions de France qui produisent le plus de super athlètes et para-athlètes.

Ces Jeux de Paris 2024 resteront très longtemps gravés dans nos mémoires. D’abord, parce qu’ils ont été absolument spectaculaires, grâce à des cérémonies de folie, et des lieux d’épreuve hors du commun. Mais aussi et surtout parce que nos athlètes tricolores nous ont fait vibrer, et plutôt deux fois qu’une, en battant tous les records de médailles jamais gagnés par la France. On a donc voulu savoir d’où venaient tous ces petits prodiges français. Alors, où aller donner naissance si vous aspirez à un futur champion ? On vous dit tout.


Un vainqueur assez évident

Bon, après avoir fait les comptes — qui, on le reconnaît ne sont sans doute pas fiables à 100% puisque qu’on s’est avant tout fondés sur la région de naissance, et non d’éducation ou d’activité —, il y a tout de même une région qui domine toutes les autres en termes de production de sportifs : l’Île-de-France. Et croyez-nous, on a de quoi être fiers, puisque notre belle région (et visiblement l’une des meilleures de France) domine très largement le classement.

Au total, Jeux olympiques et paralympiques confondus, ce sont 83 médailles qui ont été remportées par des Franciliens. 50 pour les JO, et 23 pour les paralympiques. On remarque que la plupart de ces titres ont été attribués en foot, basket et judo, à croire qu’il existe peut-être un terrain plus propice à la formation de ces athlètes-là. Théorie qui se renforce quand on constate que la plupart des champions de rugby viennent, sans grande surprise, d’Occitanie ou de Nouvelle-Aquitaine.


Un classement serré

Même si, dans l’ensemble, chacune de nos régions fait le taf en nous livrant son lot de médaillé·es, certaines se démarquent quand même un peu plus. C’est notamment le cas de l’Occitanie (33 médailles, 27 aux JO et 6 aux paralympiques), qui pourra notamment remercier Léon Marchand et ses 6 récompenses. Mais aussi de la Bretagne (25 médailles en tout), qui se distingue particulièrement par son nombre astronomique de médailles aux paras : 17.

Les régions d’outre-mer ne sont pas en reste, avec un total de 17 médailles sur les deux compétitions, dont les deux titres olympiques remportés par le très grand Teddy Riner. Seule région à n'avoir malheureusement aucune médaille dont se vanter : la Corse, qui repart un peu bredouille de ces Jeux. Mais quoi qu’il en soit, c’est une très belle récolte pour la promo 2024, dont on vous propose de découvrir le détail juste en dessous.

1. Île-de-France : 50 (JO) + 23 (JP) = 83
2. Occitanie : 27 + 6 = 33
3. Bretagne : 8 + 17 = 25
4. Auvergne-Rhône-Alpes : 16 + 7 = 23
5. Nouvelle-Aquitaine : 10 + 7 = 17
6. Grand Est : 10 + 4 = 14
7. PACA : 10 + 3 = 13
8. Hauts-de-France : 9 + 3 = 12
9. Bourgogne-Franche-Comté : 7 + 4 = 11
10. Pays de la Loire : 5 + 5 = 10
11. Centre Val de Loire : 3 + 6 = 9
12. Guadeloupe : 8 + 0 = 8
13. Normandie : 4 + 2 = 6
14. La Réunion : 0 + 3 = 3
15. Guyane : 2 + 0 = 2
15. Martinique : 2 + 0 = 2
17. Nouvelle-Calédonie : 1 + 0 = 1
17. Polynésie française : 1 + 0 = 1


L’été de tous les records

Cela dit, peu importe leur région, ce que l’on retiendra surtout de ces Jeux, ce sont les records historiques battus par nos athlètes, et les fabuleux objectifs qu’ils ont atteints. Les athlètes valides visaient le top 5, ils ont fini 5e. Les para-athlètes visaient le top 8, ils ont fini 8e. Que demande le peuple ? Des performances exemplaires, jamais égalées dans l’Histoire des Jeux française, qui permettent à nos champions de se hisser à la 7e place du classement total des médailles, les deux compétitions confondues. Au total, on repart donc de ces Jeux avec 139 médailles, 35 en or, 54 en argent et 50 en bronze. Et à seulement une médaille d’or de la 5e place. De quoi nous faire rêver, et surtout nous donner d’ores et déjà hâte d’encourager tous nos champions dans 4 ans.