Le Bonbon

Comment la place de la République est-elle devenue un symbole ?

La place de la République, "Répu", "la Rép", impossible de ne pas y avoir déjà mis les pieds. Elle est au centre de la vie parisienne : Nuit Debout, point de rassemblement avant de se poser au canal, lieu d'hommage, place de fêtes, elle nous connaît bien. Mais nous, qu'est-ce qu'on sait d'elle après tout ? Rien. Ou presque... Alors voici 5 choses qu'on ignore sur cette vieille dame.

 

Elle a changé de nom en 1879

"Répu" s’appelait place du Château-d’Eau jusqu’en 1879. Elle était triangulaire (alors qu’elle est plutôt rectangulaire aujourd’hui) et n’était pas au cœur de la vie parisienne comme maintenant. Pour autant, une fontaine a été construite à cet emplacement, la fontaine du Château-d’Eau, comme on nomma cette place. Elle était à la fois un édifice et un véritable château d’eau pour les habitants aux alentours.

Le monument de la République a failli ne pas exister

Comme tous les monuments me direz-vous. Sauf que la Marianne en bronze géante (9,50m de haut) est le fruit d’un… concours. Autrement dit, on aurait pu avoir une ribambelle d’autres édifices au centre de notre place chérie. C’est en 1879 que le concours organisé pour représenter la République est gagné par les frères Morice.

Mais où est donc la statue de la République ?

Cette fameuse statue d’ailleurs a failli ne pas être au centre de la Rép’ mais sur la place de l’Hôtel de Ville, aux Tuileries ou à Concorde. Voyez le tableau : voilà les Parisiens avec une statue toute neuve sur le dos. Seulement problème, il y a déjà une fontaine à République… Après moultes tergiversations, on décide de remplacer l’eau par le bronze et la Marianne géante est inaugurée en 1883, avant de donner officiellement son nom à la place, en 1889. Tout est bien qui finit bien.

Il y a une plaque commémorative à la mémoire des victimes des attentats

Rares sont ceux qui regardent par terre quand ils marchent. Pourtant au milieu des skaters, familles et autres promeneurs, se dérobe une plaque commémorative. Et pas n'importe laquelle puisqu’il s’agit d’une plaque dévoilée en janvier dernier par François Hollande, en mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015. :(

Elle a bien failli ne pas être telle qu’on la connaît

Au cours du XIXe siècle, le Baron Haussmann (qu’on ne présente plus) perce les boulevards Magenta, République, Voltaire et les autres aux abords de la place. Ils facilitent la circulation mais favorisent aussi le maintien de l’ordre… Est-ce que ça vaut encore aujourd’hui ?