« Auteuil, Neuilly, Passy,… tel est notre ghetto », c'est fini ! Le 16e arrondissement de Paris fait peau neuve. De nouvelles adresses cool, hype mais toujours chics, veulent donner un nouveau souffle au quartier réputé vieillot et monotone.
Le 16 s’offre enfin un beau lifting et deviendrait (presque) branché. Bienvenue dans cette no-go zone mésestimée ( Au Bonbon, on vous en parlait déjà ici), entre les mamies à caniche et les enfants habillé de Cyrillus de la tête au pied.
Certains s’amusent même à appeler le 16e, le nouveau Notting Hill, comparant l’ouest parisien à l’ouest de Hyde Park à Londres. C’est le cas Wally Montay, la fondatrice d’une agence de com spécialisée dans la gastronomie L’Arrière-cuisine. À la tête du blog « Le 16 ème c’est cool », cette blogeuse a fait du 16e son nouveau terrain de jeu. Le trop bourgeois, trop preppy, trop sage, 16e prépare sa mue.
1.Le restaurant Girafe
Devenu incontournable, le restaurant Girafe est LE nouveau spot à la mode dans le 16e. Niché sur le toit-terrasse de la Cité de l’architecture, La Girafe fait partie de la famille « La maison du Caviar ou le Raspoutine ». Un restaurant signature avec en prime la tour Eiffel, la décoration 30s de Joseph Dirand et côté carte, la cuisine marine de Benoît Dargère. À tester au plus vite.
Le restaurant Girafe
1, place du Trocadéro -16e
2. Le restaurant Zebra
Dressé face à la Maison de la radio, le Zebra, lancé par Alexandre Giesbert et Julien Ross (Roco, Daroco) offre une carte pleine de promesses. Le matin, un petit déjeuner soigné, aux heures creuses une micro-restauration et le soir des cocktails à 12e et des poireaux rôtis accompagnant des côtes d’agneaux rosées. Le tout dans un cadre de gris et d’asphalte, du granit comme étendard de la façade à l’intérieur du restaurant.
Le restaurant Zebra
3, place clément Ader - 16e
3. Le café de l’homme
Le café de l’Homme possède l’une des plus belles vues sur la Tour Eiffel. D’ailleurs le restaurant est tenu par Coco Coupérie-Eiffel (oui de la famille Eiffel) et Christophe Bonnat. « Rhabillé » par Gilles & Boissier, l’immense établissement reprend les codes du style Art déco, banquettes en velours et siège en rotin. Au menu, sole à la plancha ou meunière, sans oublier le tartare de bœuf. Un indémodable.
Le café de l'homme
17, place du Trocadéro et du 11 novembre - 16e
4. Le village Boileau : Holiday Café
Au sein du "Village Boileau", champêtre et anciennement populaire , le Holiday Café acceuille les habitants et les créateurs du quartier. Orchestré par le directeur artisitque Franck Durand, le Holiday café est lié à la revue américaine de mode Holiday. Rien de surprenant que derrière ce lieu se cache aussi Emmanuelle Alt, la rédactrice en chef du Vogue Paris. Un lieu plein de promesses artistiques où en plus on mange bien. Au menu, des Croque demoiselle aux oeufs de caille, salade poulet-avocat et des dessserts healthy.Le village Boileau réserve d'autres suprises pour septembre : l'ouverture de 5 boutiques, le show room de mode vintage de Gauthier Borsarello, Beige Habilleur, la Librairie KD Presse, Superstich (expert en denim) ou encore Le Vif, fripe américaine. À suivre donc.
Holiday Café
192, avenue de Versailles- 16e
5. L’épicerie de Monsieur Nadaud
"Pourvoyeur de produits de qualité" trône fièrement sur la facade de l'épicerie Monsieur Nadaud. Ici on trouve que des produits de qualité: la bière belge et blonde Belvo, les sardines portugaises à la tomate, un rhum de Trinidad et Tobaga, un véritable tour du monde culinaire, sans quitter le 16e. Du fooding à emmener ou à consommer sur place comme le bocadillo, au programme pata Negra de chez Bellota 100% ibérique, écrasé de tomate à l'ail fait maison et Manchego. On y cours.
L'épicerie : Monsieur Nadaud
186, avenue de Versailles - 16e
6. Le bar à cocktail : Cravan
En bas d'un immeuble signé Hector Guimard, se trouve un bar de quartier pas comme les autres. Créé en 1911, ce bar à cocktail servant une déclinaison de plats toute la journée a conservé son décor d'origine, comptoir en marbre, fresques et vitraux d'époque. Inspiré par Arthur Cravan, un poète et boxeur suisse, mais surtout neveu d'Oscar Wilde, le ton de ce restaurant est singulier. Un café français ou l'on déguste des oeufs du matin, des croque-madame ou encore des lobster roll et un bar à l'américaine. L'adresse qui monte selon le magazine Vogue.
Cravan
17, rue Jean de la Fontaine - 16e
7. L’adresse à garder pour vous : « Le Belair »
Au dessus de la célèbre Maison de la Radio, le Belair, c'est notre adresse coup de coeur au bonbon. Comme l'émission Foule Sentimentalede France inter y est enregistrée en direct tous les vendredi soir, il n'est pas rare de croiser sur le dancing kitsch du Belair : Chris (ex-Christine and the queens) ou encore Juliette. Vous l'aurez compris, gardez ce bon plan pour vous. on vous fait confiance.
Le belair
116, avenue du président Kennedy - 16e
8. Et notre préféré : Le Village Kléber
Au Bonbon c'est notre coup de coeur : Le Village Klèber. On vous avez dèjà fait découvrir ce restaurant village au jardin suspendu, ici. Au 16, rue Copernic, le néo-bistrot propose des plats fins et réconfortants le tout dans un décor trés pointu. Le restaurant de Nicolas et Romain Gounse n'a qu'une philosophie : dynamiser le quartier en régalant ses habitants. Et en cuisine la carte simple et moderne ravira vos papilles. Le chef Thibault Vitte vous a concocté, des ceviche de thon lait de coco et sésame, saumon en gravelax et en dessert une onctueuse mousse au chocolat fait maison, bien-sûr. Une adresse comme à la maison, forcément on adore.
Le Village Kléber
16, rue Copernic – 16e
Tél. : 01 43 59 16 41
www.villagekleber.com
Retrouvez Le Village Kléber sur Facebook
Et Tout ça se passe dans le 16e. Pour avoir toutes les nouveautés concernant ce quartier, le blog de Wally Montay, le 16ème c'est cool, bien-sûr et son instagram pour vous faire une idée.