On le sait, Châtelet, c’est un peu la galère. Et certains d’entre nous sont prêts à prendre un itinéraire deux fois plus long pour s’éviter de devoir changer à cette station. Pourtant, passer du RER B à la ligne 11 est loin d’être la correspondance la plus longue (et donc plus relou) de Paris, puisque celle-ci se situe… À Saint-Lazare !
6 stations en une, et des couloirs à l’infini
Il faut dire aussi que Saint-Lazare, c’est la guerre. Et pour cause, ce ne sont pas moins de 6 stations qui sont réunies en un seul et même point, toutes accessibles par voies souterraines. J’ai nommé Saint-Lazare, Haussmann Saint-Lazare, Saint-Augustin, Opéra, Auber, et Havre-Caumartin.
Et donc, forcément, quand il faut passer d'Opéra (sur la 8, la 3 ou la 7) à Saint-Augustin (sur la 9), les plus éloignées, c’est un véritable parcours du combattant. En effet, il faut compter pas moins de 15 minutes pour relier les deux ! Oui, oui, 15 minutes ! L’occasion de vraiment s'imprégner de l’ambiance générale du métro parisien, et de profiter à fond de toutes ses odeurs.
Mais attention, c’est un peu un labyrinthe, alors on vous fait un récap' du trajet à suivre pour arriver à bon port sans encombre : de Saint-Augustin, on suit le quai de la 14, pour arriver jusqu’à Saint-Lazare. Une fois cette deuxième station atteinte, on se dirige vers Haussmann (RER E), puis Auber (RER A), pour enfin apercevoir le Graal, le panneau de la ligne 8 qui vous indiquera la bonne direction. Bonne chance, et surtout, n’oubliez pas votre boussole !