Il y a tout juste un an, au mois de novembre dernier, l’aménagement de la future ligne 15 du réseau et les plans du Grand Paris Express avec faisaient un énorme bond en avant. Après plus de 8 ans de projets et de travaux, les premiers métros circulaient enfin sur ces rails. Malheureusement pour tous les Franciliens concernés par cette révolution, il ne s’agissait que d’un test. Pour ce qui est des choses sérieuses, il semblerait qu’on doive patienter encore un peu.
« Avec combien de retard ? »
Notre architecte préféré Numerobis l’avait bien compris, dès lors qu’il s’agit de travaux, il est question de retard. Et le projet du Grand Paris Express ne fait pas exception. En effet, les premiers trajets sur la ligne étaient prévus à l’horizon 2022, mais Île-de-France Mobilités a très vite dû revoir ses projets à la baisse, face à des contraintes techniques et budgétaires imprévues. Et si on nous annonçait il y a quelques mois une mise en circulation à l’horizon 2025, elle vient d’être repoussée à l’été 2026 !
En même temps, il faut dire que cette ligne 15 représente tout de même un sacré projet. 75 km de voies, 36 stations et 45 communes traversées, voilà le programme colossal de ce nouvel ajout, qui portera une très jolie couleur bordeaux. Certes, cette nouvelle boucle gigantesque risque de ravir les riverains des nouvelles stations, et tous ceux qui ont besoin de circuler facilement de banlieue à banlieue. Mais au niveau du calendrier, ça donne quoi ?
Encore un peu de patience
Avant toute chose, il faut savoir que, vue l’ampleur du projet, l’ouverture de la ligne 15 se fera progressivement, en trois tronçons distincts. Dans un premier temps, c’est l’axe sud qui ouvrira ses portes, entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Ce premier bout de piste, qui devait donc être accessible au public dès l’année prochaine, a priori plutôt en fin d'année, ne sera donc pas opérationnel avant mi-2026, puisque c’est l’été qui a été annoncé comme nouvel objectif.
Un retard dû aux problèmes techniques rencontrés lors des essais de la ligne. « Le déroulement de ces essais est complexe. Il y a un certain nombre de calages et d’interactions pour le fonctionnement des automatismes qui sont plus longs qu’estimé », a ainsi déclaré Bernard Cathelain, membre de la Société des Grands Projets qui gère le chantier. Les ouvertures des lignes 16 et 17, elles, sont toujours annoncées pour fin 2026. Permettez-nous d’avoir quelques doutes.