Mises en scène léchées, photos ultra travaillées, murs colorés, tasses de café, ongles manucurés et voyages rêvés, les influenceurs nous ont lassés ! Et nous ne sommes pas les seuls. La rébellion s’organise sur l’instagram des ados : exit l’apologie du beau.
« Ce n’est plus cool d’être fabriqué », déclare Claire, 15 ans, au journaliste du magazine The Atlantic. De plus en plus, la tendance est au naturel ; beaucoup d’adolescents s’attèlent même à enlaidir leurs photos. La preuve en est : Huji Cam, qui donne l’impression que les photos ont été prises avec un ancien appareil photo jetable, a été téléchargé plus de 16 millions de fois.
La fameuse photo "flash dans le miroir et yeux rouges" serait-elle de retour ? Il semblerait que oui. Reese Blutstein, une influenceuse de 22 ans, a su se créer une jolie communauté de près de 240 000 abonnés en postant des photos banales et non filtrées.
« Pour ma génération, les gens sont plus disposés à être ce qu'ils sont et à ne pas se créer une fausse identité. On se contente de montrer une personne réelle qui fait des choses cool (…) », Déclare la jeune Reese.
Cela signerait-il l'arrêt de mort des photos d'avocado toast ? Les riverains de la rue Crémieux vont-ils pouvoir se réapproprier leur quartier ? Matt Klein, stratège culturel du cabinet de conseil Sparks & Honey, répond : « cela ne veut pas dire que tout le monde va arrêter de publier des photos parfaites. Mais l'énergie est en train de changer. ». À la bonne heure, on va enfin pouvoir zoner sur Instagram sans déprimer !