Le Bonbon

Ces endroits de Paris qu'il est interdit de prendre en photo... en théorie

Aaah Paris ! Chaque année, notre belle capitale attire les visiteurs et curieux du monde entier. On se presse dans ses musées, on admire ses édifices et on la shoote sous toutes les coutures. Sauf qu'il y a un hic ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous les monuments ne sont pas autorisés à être pris en photo. On vous nomme les plus surprenants sur ceux que compte Paname.


Que dit la loi ?


En France, sachez qu'il faudrait normalement une autorisation expresse pour diffuser une photo d’un bâtiment protégé par le droit d’auteur. Par exemple dans un film, une publicité, ou sur les réseaux sociaux. Selon l'article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle, « toute reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. ». Or, les œuvres architecturales sont protégées par ce droit dès lors qu'elles présentent un aspect artistique. Cela concerne toute création située dans les rues, dont l'architecte n'est pas décédé depuis plus de 70 ans.


Quels sont les monuments concernés ?


La pyramide du Louvre

En théorie, et toujours selon la loi, vous avez le droit de photographier le Louvre... sans sa fameuse pyramide de verre, située au centre de la cour.


La Géode


Idem pour la Géode du parc de la Villette, qu'on ne peut pas diffuser sans autorisation.


Le centre Pompidou


L'Arche de La Défense


La tour Eiffel de nuit


Tombée dans le domaine public, notre très chère tour Eiffel peut être prise et diffusée partout en plein jour. La nuit cependant, les choses sont nettement différentes. En effet, une autorisation est nécessaire pour toute publication, l'éclairage étant protégé au titre du droit d’auteur. Exit donc les selfies à minuit pile devant la tour scintillante.


Cas particuliers 


Heureusement pour toi, la jurisprudence n'est pas non plus ultra rigide, et autorise la diffusion de ces œuvres si celles-ci se trouvent en arrière-plan. Tu peux donc continuer à prendre en photo tes monuments préférés, si ceux-ci ne représentent qu'une place secondaire dans ta prise de vue. 


Source