Le Bonbon

Un nouveau rapport indique que l’IA pourrait remplacer jusqu’à 300 millions d’emplois

Ces derniers temps, l’intelligence artificielle est au cœur de tous les débats. Sous forme d'images ou déguisée en ChatGPT, elle fait le buzz sur tous les réseaux. Et pourtant, elle inquiète tout autant qu’elle amuse, puisqu’elle pourrait remplacer près de 300 millions de postes à travers le monde. 

Qu’est-ce qu’on s’éclate avec l’IA ! On habille le pape en doudoune, on met Macron en plein milieu des manifestations et des poubelles, on demande à ChatGPT de nous faire notre devoir de Français… Mais rigolera bien qui rigolera le dernier, puisque pas mal d’entre nous risquent de perdre leur job à cause d’elle (mon métier en fait partie, et oui j’ai un peu les chocottes).


Un nouveau rapport qui fait froid dans le dos

La banque d’investissements Goldman Sachs a révélé le 26 mars dernier un chiffre accablant. Selon elle, 300 millions d’emplois dans le monde pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle. Ce qui équivaut donc à un quart des activités aux États-Unis ou en Europe. Le rapport révèle aussi que l’IA permettrait même d’augmenter la productivité, de créer de nouveaux emplois et donc d’augmenter le PIB mondial de 7%. Rien que ça.


Certains postes plus en danger que d'autres

Les postes qui risquent majoritairement d’être remplacés sont principalement les fonctions administratives (46%) et juridiques (44%), avec des alternatives comme ChatGPT, Dall-e ou encore Midjourney. Au contraire, les postes de construction ou de maintenance ont encore de beaux jours devant eux.

Aujourd’hui, plus de 60% des métiers n’existaient pas dans les années 40. En bref, le monde évolue vite, et avec, nos compétences. Une chose est sûre, les nouvelles technologies vont à long terme changer notre façon de travailler.