Le Bonbon

On a testé un atelier féministe pour gérer son budget

À l’heure où les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes et où la mixité en entreprise progresse (très) lentement, Florie Benhamou et Laura Lasry ont décidé de monter Gloria, une série d’ateliers de coaching collectif pour aider les femmes à s’accomplir dans leur vie professionnelle. Rencontre.


Toutes les deux jeunes mamans, Florie Benhamou et Laura Lasry se demandent au cours de leur maternité : « qu’est-ce qu’on transmet à nos enfants ? » et se heurtent aux stéréotypes de genre. Elles définissent alors leur cheval de bataille : sensibiliser le plus grand nombre à ces questions et donner des outils très concrets pour faire face aux discriminations.

Ces outils sont transmis au cours d’ateliers thématiques : élever des super héro.ine.s à travers l’éducation non sexiste, libérer la féministe qui est en soi en prenant conscience des inégalités femmes/hommes, négocier son salaire, booster sa confiance en soi… Les cours proposés par Gloria sont en somme ceux que certains auraient bien fait de suivre à l’école. 

Le Bonbon a donc franchi les portes de l'atelier "et si on parlait d'argent ?" animé par Valérie Boas, spécialiste des finances personnelles et du rapport à l’argent. Issue de la communication financière, elle donne des cours d’optimisation de son budget. Paniers percés que nous sommes, on est plutôt contents de glaner quelques conseils pour rapiécer notre bourse : savoir combien on gagne exactement (connaissez-vous le montant exact de vos impôts ?), combien on dépense, combien on peut mettre de côté, combien on veut, pour un projet quel qu'il soit. 

Valérie Boas / © Naïs Bessaih

Ultra-solaire, la coach fait plier les clichés qui pèsent sur la profession. Franche et dynamique, elle nous donne l'envie, et plus seulement l'envie d'avoir envie. Mais surtout, elle est directe et interroge notre rapport à l'argent, souligne l'anxiété qu'il peut provoquer en chacun.e de nous et lance des exercices interactifs pour que toutes les participantes couchent sur le papier plusieurs de leurs objectifs de vie, sur fond de conseils théoriques sur les placements et l'immobilier : "est-ce que l'argent fait le bonheur, selon vous ?", "sur quels revenus et quelles dépenses pouvez-vous agir ?" "quels sont vos objectifs de vie, à court et à long terme ?".

À la clé, sans vous spoiler, des conseils pratiques et ultra complets qui permettent de faire le point sur les projet qu'on a envie de réaliser. Les prochains cours auront lieu en janvier et février, avec au programme : éduquer des super-héroïnes, préparer son retour de congé maternité, négocier son augmentation, prendre la parole en public… You go, girls !

Pour consulter les prochains atelier de Gloria Community, c'est par ici.