Le gala des Out d’Or, organisé en France depuis 2017 par l’Association des journalistes lesbiennes, gays, bi et intersexes (AJL), a élu la drag queen Paloma personnalité LGBT+ de l’année. Un prix mérité pour celle qui a décroché plusieurs rôles dans des séries (Une si longue nuit, Balthazar, et bientôt, The Walking Dead : Daryl Dixon…), est partie en tournée pour son spectacle Paloma au PluriElles, et animera prochainement l’after-show Drama Queens sur France TV afin de débriefer la saison 2 de Drag Race.
Un prix qui célèbre la visibilité des drag queens en France
Personnalité éclectique aux multiples casquettes, Paloma a notamment contribué à donner de la visibilité à la communauté LGBTQIA+. Étant en tournée, elle n’a pas pu être présente pour recevoir ce prix : c’est la chanteuse et comédienne La Briochée qui a récupéré le trophée à sa place, laquelle se présente comme « sa sœur de l’incroyable aventure Drag Race saison 1 ».
Pour l’occasion, La Briochée a donné un discours sur la révolution de ce type d’émissions en France : « Pour la première fois, sur le service public, on a une émission faite par des queers pour des queers qui raconte nos vécus, sans que quelqu’un prenne la parole à notre place ». Drag Race est en effet devenue un véritable phénomène de société : « Je suis fière pour Paloma, car elle donne ce discours, cette parole et cette visibilité avec tellement de justesse. Il était temps que l’on ait des drag-queens stars en France. Merci vraiment pour elle », termine avec émotion l’artiste du cabaret Madame Arthur.
À noter que dans une petite dizaine de jours, soit le 30 juin, la saison 2 de Drag Race France sera diffusée à 18h sur france.tv et dès 22h40 sur France 2. À qui Paloma passera-t-elle le flambeau ?