Si, comme nous, vous avez l’impression d’avoir oublié à quoi ressemblait le soleil, on vous rassure, ce n’est pas votre imagination qui vous joue des tours. En effet, au mois de novembre, la Ville Lumière n’a jamais aussi mal porté son nom, puisqu’elle n’a été bénie que de 46 petites heures et 29 minuscules minutes de soleil, selon les relevés de la station officielle de Météo France située dans le parc Montsouris.
Un tiers de moins que d’habitude
On le sait, quand vient l’automne, les températures baissent et le soleil se fait plus rare. C’est ainsi que va le monde depuis la nuit des temps, et il en sera – on l’espère – toujours ainsi dans des centaines d’années. Pourtant, malgré des critères de base assez similaires, cette année 2024 met nos nerfs à rude épreuve, avec un taux de grisaille bien supérieur à la norme.
En effet, le début du mois (du 1er au 11), représentait une baisse considérable de 86% par rapport aux normales de saison calculées sur une période allant de 1991 à 2020. Et sur l’intégralité du mois, même si ça remonte un peu, on observe tout de même une baisse de 33% au total. On retiendra en plus que certaines journées, comme le week-end du 2 et 3 novembre, le 5 ou encore le 8 enregistrent tout simplement 0 minutes de soleil.
Des journées pas comme les autres
À l’inverse, certaines journées se sont montrées particulièrement brillantes et chaleureuses. C’est le cas du lundi 4, avec 8h16 de soleil, du mercredi 20, avec 6h52, et surtout des trois derniers jours de ce mois, qui regroupent à eux seuls 19h de lumière, soit 40% du compte total sur le mois. L’impression de gris et de morosité constante est donc bien loin d’en être une, et ça nous rassure autant que ça nous angoisse pour la suite.
Cependant, si la lumière du soleil nous a fait défaut, les températures, elles, sont restées tout à fait dans la moyenne, puisqu’elles affichent un déficit de 0,1°C seulement, soit rien de particulièrement alarmant pour la saison. Et les températures minimales sont d’ailleurs plus élevées que la moyenne, avec une seule journée de gel enregistrée, et des précipitations en fort recul par rapport aux mois précédents ! Tout n’est donc pas si mal.