Le spécialiste de la santé intime ZAVA a établi un indice du romantisme en se basant sur des critères aussi variés que les événements culturels, les spas, la beauté des paysages et, bien sûr, le nombre de restaurants. Résultat : un classement des départements les plus propices à la romance.
Le Rhône : 9,53/10 – La destination parfaite to love
Les Parisiens vont détester ce classement car tout en haut du podium, c'est le Rhône (dont Lyon en gros). Mais qu'on se l'avoue, le département offre une multitude d'activités romantiques avec un patrimoine culturel qui ne cesse d'éblouir. Au programme : balades au bord de la Saône, visites de monuments historiques et dîners aux chandelles dans l’un des nombreux restaurants de Lyon. Avec ses 5,78 spas par 100 km², difficile de résister à l'appel du cocooning à deux. Une vraie bulle d’amour !
Les Hauts-de-Seine : 9,51/10 - Un max d’amour aux portes de Paris
Qui aurait cru que ce département voisin de Paris était si bien classé ? Et pourtant, avec sa densité impressionnante de restos (1 466,03 par 100 km2) et ses nombreux événements culturels, les Hauts-de-Seine combinent l’énergie de la capitale avec une ambiance plus intime. À découvrir : une croisière romantique sur la Seine, le Parc de Sceaux, et une escapade au château de Malmaison.
Paris, ville de l’amour… Seulement 3e ? (9,45/10)
Oui, Paris est bien sur le podium, mais seulement en troisième position. Si les restos et les expériences romantiques ne manquent pas, la capitale est aussi victime de son urbanisation : peu de place pour la nature, ce qui fait baisser son score sur la beauté des paysages. Néanmoins, une balade au bord de la Seine ou un dîner en tête-à-tête sur une terrasse parisienne reste une expérience inoubliable.
Et avec un score de 3,36/10, la dernière place est attribuée à...
Tout en bas du classement... La Meuse. Pas de paillettes, pas de grands monuments, mais une nature apaisante, un souffle de tranquillité. Pour ceux qui aiment se perdre ensemble, loin du tumulte, c’est par ici. Quelques restos, des sentiers verdoyants, et l’impression d’être seuls au monde, juste l’un avec l’autre. C’est peut-être là la plus belle des romances.