Le Bonbon

Jardins partagés, fermes urbaines, bio... Paris voit la vie en vert

On le sait, on le voit, on le sent : depuis quelques années, l’exécutif parisien veut un Paris de plus en plus vert, et ce n'est pas pour nous déplaire. Ce lundi 30 janvier 2017, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté au Conseil de Paris son "plan d’alimentation durable et agriculture urbaine". Objectif ? Produire plus de bio, fonctionner davantage en circuit court et aider les agriculteurs franciliens. Entre autres. Petit tour d’horizon d’un plan qui nous met déjà l'eau à la bouche.


Pour commencer, il faut préciser que ce plan a été voté à l’unanimité ce matin. Une bonne nouvelle qui valide l'objectif de pousser Paris vers un modèle urbain, économique et sociétal plus vertueux. 

Ce matin, en conférence de presse, Anne Hidalgo a exprimé le besoin d’un « travail étroit avec les agriculteurs » de Paris et d’ailleurs. La maire de Paris et son équipe souhaitent en effet davantage soutenir les producteurs locaux. « Même si Paris s’est engagé sur l’agriculture urbaine, en ouvrant des programmes de végétalisation de toits ou de jardins, la capitale ne sera jamais autosuffisante sur le plan alimentaire » a-t-elle précisé.

Ces dernières années, les initiatives en faveur d'une ville comestible se sont multipliées, comme en témoigne le superbe potager du toit de l’Hôtel de Ville, le miel de l’Opéra ou encore les fraises des Galeries Lafayette qui nous ont régalés.


Un quai fermier

Pour aller encore plus loin et produire le plus possible dans la capitale, le "Plan d’alimentation durable et agriculture urbaine" prévoit de multiplier les fermes urbaines avec notamment la création d'un "quai fermier" sur les berges de Seine qui serait alimenté par le fumier - transformé en engrais - des chevaux de la Garde Républicaine toute proche.


Plus de jardins partagés

Ce plan a également pour ambition de faire éclore plus de jardins partagés dans la ville, ainsi qu'une école de permaculture pour apprendre dès le plus jeune âge (ou pas) à respecter la nature. Le tout en partanariat avec les agriculteurs franciliens. 


On se met au compostage

Enfin, il sera aussi un moyen pour les Parisiens de se mettre au compostage avec la mise en place d'une nouvelle poubelle collective orange mise à disposition dans tous les immeubles de Paris d’ici à 2020. On y jettera quoi ? Pelures de légumes, coquilles d’œufs, ouate… A noter, les habitant des 2e et 12e seront les premiers à tester cette nouveauté qui prendra la forme d'un petit "bio-seau". 

Dans la même veine, la Mairie va faire don de mille lombricomposteurs aux Parisiens pour qu’ils puissent faire leur propre compost. Objectif : faire de Paris un territoire "zéro déchet" d’ici à 2020. 

Saluée pour ce plan vert, Anne Hidalgo n’a pas pour autant oublié d’avoir un petit mot à l'attention de ces détracteurs : « Souvent, on nous caricature comme des bobos qui veulent redécouvrir la nature, ce n’est pas vrai, les Parisiens sont conscients de leurs responsabilités ». En tout cas au Bonbon, on adore cette idée et on a déjà hâte de découvrir toutes ces avancées positives !