Ça faisait 24 ans qu’il n’avait pas plu autant dans les rues de Paris. Avec une moyenne provisoire de 900 litres par mètre carré, l’année 2024 aura décidément été bien humide. Un nouveau record battu sur le fil, en particulier grâce à un petit crachin inattendu dans la nuit de Noël. Et si on trouve ça un peu nul, on ne peut pas s’empêcher de voir le bon côté des choses, et de se dire que ce n’est pas plus mal pour la planète.
De l’humidité comme s’il en pleuvait
On le savait depuis quelques mois déjà, 2024 aura été une année pluvieuse. On se souviendra de la cérémonie d’ouverture des JO, qui s’est déroulée intégralement sous la pluie. Ou bien du passage de l’ouragan Kirk, qui a généré plus de 70 mm de précipitations — soit plus d’un mois de pluie moyen — en quelques heures à peine.
Et si, dans l’ensemble, la totalité du territoire français a été touchée par ces pluies torrentielles, il n'empêche que la capitale, et plus généralement le noyau francilien, se distinguent particulièrement, avec la plus forte augmentation des précipitations. En effet, on y constate une anomalie entre +44 et +48%, du jamais-vu.
L’année de tous les records
Grâce à ces chiffres tout simplement affolants, l’année 2024 se classe donc en France comme l’une des 10 années les plus pluvieuses jamais enregistrées. Un record en partie dû au réchauffement climatique, qui rejoint celui tout aussi triste d’année la plus chaude jamais enregistrée. Un prix qui, lui, est tristement battu chaque année depuis 2 ou 3 ans.
Pour compléter le tableau, Météo France indique avoir relevé un taux d’humidité de 100%, soit une situation de saturation expliquant la brume et le brouillard très présents de ces dernières semaines. Face à ces constatations, la Ville de Paris a annoncé vouloir mettre en place une vaste opération de prévention, notamment pour sensibiliser aux risques d’inondations. En-tout-cas, pas d’améliorations drastiques en vue pour 2025, alors on vous le dit, c’est le moment d’investir dans un bon parapluie.