Le Bonbon

Cette célèbre place parisienne en passe d'être totalement réaménagée

Après avoir annoncé des transformations massives pour la place de la Concorde, les Champs-Élysées ou encore le parvis de l’Hôtel de Ville, c’est à une nouvelle place emblématique de la capitale que va dorénavant s’attaquer la municipalité. L'objectif ? La rendre plus verte et plus accessible.

Le carrefour de la place Denfert-Rochereau, c’est un lieu phare de la Rive gauche, représenté par son emblématique Lion de Belfort. Malheureusement, c’est aussi un endroit marqué par un pic de pollution et de trop nombreux accidents. Et après des mois (voire des années) de concertation entre les riverains et la Mairie, un projet vient d’être présenté dans l’objectif de réaliser des travaux en 2025 pour redonner vie à ce quartier historique.


Une place dans son jus

À l’heure actuelle, Denfert-Rochereau, c’est 40 800 m2 de surface globale, morcelée en différents espaces sans lien les uns avec les autres. C’est un terrain divisé, sans lisibilité pour les piétons, constitué "d’îlots" indépendants qui ne coexistent pas ensemble. C’est aussi l’un des endroits parisiens qui comptent le plus d’accidents, en raison d’une signalisation extrêmement complexe et insuffisante aussi bien pour les voitures que pour les vélos. À tel point que l’endroit a très longtemps été surnommé "la place d’Enfer". Ça annonce bien la couleur.

Heureusement, après 5 ans de concertation et de projets en pagaille, la Mairie de Paris, accompagnée par celle du 14e, a enfin décidé de prendre les choses en main, pour faire de Denfert-Rochereau un endroit où il fait bon vivre et où les mobilités douces ont une vraie place. Une excellente nouvelle pour les 8,8 millions de passagers qui y empruntent le métro ou le RER chaque année, mais également les 650 000 visiteurs qui se précipitent au musée de la Libération ou dans les catacombes, dont les accès sont sur la place.


Une capitale toujours plus verte

Le chantier, assez important, devrait commencer dès cet été, et marquera l’un des derniers projets du mandat d’Anne Hidalgo dans la capitale. Au programme, une végétalisation massive, avec un objectif de plus de 7000 m2 de verdure, et 130 arbres et 30 000 végétaux plantés. Dans la même veine, 3 des 4 squares déjà présents sur la place seront reliés entre eux, et le parc canin agrandi.

Un projet estimé à 12 millions d’euros, qui permettra également la mise en place de nouvelles pistes cyclables beaucoup plus pratiques et praticables. La première desservira l’axe nord/sud dans les deux sens. La seconde, unidirectionnelle, permettra d’aller du sud-est au sud-ouest. Les arrêts de bus, pas toujours faciles à trouver actuellement (croyez-en notre expérience), seront également réorganisés, et rendus plus accessibles. Enfin, plus de 4500 m2 dédiés aux piétons seront aménagés. Il ne reste plus qu’à patienter quelques mois pour découvrir tout ça.