Le Bonbon

Bientôt une promenade parisienne renommée en hommage à Michou

Ce mercredi 12 février, la Ville de Paris a décidé de renommer une partie du terre-plein du boulevard Marguerite-de-Rochechouart, en hommage au "Prince bleu" de Montmartre, disparu en 2020. Cette promenade se situera à deux pas de son ancien cabaret devenu rendez-vous mythique des nuits parisiennes jusqu’à sa fermeture récente : Chez Michou.

Il a marqué à jamais le monde de la nuit parisienne. Un impact évident et immuable, que la Ville de Paris a choisi de célébrer lors d’un vote ce mercredi 12 février 2025. 5 ans après sa mort, la Mairie a annoncé rebaptiser une partie du terre-plein central du boulevard Marguerite-de-Rochechouart, situé entre la rue des Martyrs et la rue Dancourt, "promenade Michou". Un lieu symbolique, à mi-chemin entre l’ancienne adresse et l’ancien cabaret du plus célèbre des Amiénois.


Michou et Pigalle à jamais

Au 2, rue Dancourt, son ancien appartement. Au 80, rue des Martyrs, son iconique cabaret transformiste. Entre les deux, une petite promenade de 4 minutes à pied, le long du boulevard Marguerite-de-Rochechouart. Sans doute le meilleur endroit que pouvait choisir la Mairie de Paris pour rendre un dernier hommage au "Ministre de la Nuit" de la "République de Montmartre".

Un projet qui, s’il vient enfin d’être officialisé, n’est pas nouveau. En effet, dès les semaines suivant la mort de Michou, en janvier 2020, la ville avait émis le souhait de lui rendre hommage. Il avait fallu attendre 2022 que la commission de dénomination des voies donne un avis favorable, puis le 12 février 2025 que la proposition soit définitivement votée. Et si la date de changement n’a pas encore été annoncée, on imagine que ça ne devrait plus tarder. 


La fin d’une époque

Cet événement survient seulement quelques mois après l’annonce de la fermeture définitive de Chez Michou, au mois de juillet dernier. Après des décennies de fête et de shows endiablés à Montmartre, le mythique cabaret avait fermé ses portes à cause de difficultés financières. Un tournant historique pour le lieu, ouvert depuis 1956, et pour la vie nocturne parisienne.

Quelques semaines plus tard, en octobre 2024, c’est l’humoriste Gad Elmaleh qui déclarait reprendre la gestion de l’adresse iconique, pour transformer cette scène de la night en comedy club. Il avait alors précisé ne pas racheter le nom. Si “Michou” devrait donc disparaître définitivement de la rue des Martyrs prochainement, grâce à l’ouverture de cette promenade, son héritage devrait subsister à jamais dans le 18e !