Le Bonbon

Relation à distance : les 8 raisons de l’adopter

Déjà adoptées depuis des années pour certain.e.s – et un passage obligé pour d’autres (covid oblige) –, les relations à distance, contrairement à de nombreuses idées reçues, ne sont pas si terribles que ça... au contraire ! On a demandé à plusieurs personnes qui vivent - ou ont vécu - une relation à distance de nous parler de leur expériences. Témoignages.

Voilà pourquoi il est temps de mettre ses appréhensions de côté et d’oser se lancer dans la vie de couple à distance :

 
1. Les retrouvailles sont toujours plus belles

1 150 kilomètres : Rennes - Espagne

Jessy et Jeanne, c’est du solide. Trois ans qu’ils sont ensemble et, au bout de deux belles années, la distance s’est un peu imposée à eux par hasard. Jeanne ne pouvait pas refuser l’opportunité d’aller étudier d’abord en Angleterre, puis en Espagne où elle est actuellement, donc ils ont dû faire avec. Pas facile, au début, de se faire à l’idée de passer une année loin l’un de l’autre après avoir connu la vie ensemble. Et pourtant, quasiment un an après, Jessy arrive à y trouver de nombreux avantages. Parmi eux, le fait que « les retrouvailles ne sont que plus belles » ! Et oui, après 24h sans se voir ou après 3 mois, l’émotion des retrouvailles n’est pas la même. Beaucoup d’excitation, un peu d’adrénaline, des papillons dans le ventre et de l’émotion à revendre. Faites gaffe, on devient vite accro à cette sensation !

 

2. À chacun son espace, son indépendance

10 215 kilomètres : Dijon - Paraguay

Azul a connu la relation à distance pendant 8 mois, entre août 2017 et avril 2018. Elle venait d’arriver en France et n’avait pas pour projet de retourner vivre au Paraguay – pourtant, elle a quand même tenté l’expérience ! Selon elle : « Le principal, […] c’est de pouvoir vivre chacun sa vie et renforcer la confiance dans la relation, dans le sens où moi j'étais partie du Paraguay et je vivais une nouvelle vie en France. Du coup je découvrais un peu ce que je voulais, indépendamment de ma relation. » Elle ajoute également que d’être à distance leur a permis « de mûrir ensemble aussi, parce que les scènes de jalousie tout ça c'est fini quand t'es à distance sinon ça dure pas. »
 L’occasion donc de construire un couple sur de bonnes bases.

 

3. Moins de chamailleries, plus de bons moments

632 kilomètres : Narbonne - Paris/Savignac-Les-Églises

Six mois déjà qu’Océane et Teo se sont lancés dans la belle aventure du couple à distance. À la question des avantages que présente la relation à distance, c’est à l’unisson qu’ils ont répondu que pour eux, habiter loin, « ça permet d’apprécier les moments où l’on se voit ». Après de longs jours, semaines ou mois sans se voir, on prend davantage conscience de la chance qu’on a de se retrouver blotti.e.s l’un.e contre l’autre. Rien que pour ça, le couple à distance, ça vaut le coup ! 
Pour Océane, si ce type de relation tient, alors c’est que c’est du solide. On confirme !

 

4. C’est l’occasion de voyager

6 700 kilomètres : Paris - Guadeloupe

Pour Zoé, qui a vécu une relation à distance pendant près de 2 ans, un des avantages qu’elle a souligné est le voyage. Bien qu’effrayant, le départ de son copain en Guadeloupe lui a donné l’occasion de découvrir ce territoire d’outre-mer. Elle souligne que grâce à cette relation : « J’ai pu remarquer que j’ai non seulement grandi dans ma tête en sachant bien mieux ce que je veux, mais j’ai aussi pu voyager et découvrir de nouveaux paysages que j’aurais probablement pas vu de si tôt sans une relation à distance ! » Ce point souligné par Zoé, Anthony, qui est en couple à distance depuis 1 an environ (Paris - Cap-Ferret), le partage totalement. Pour lui, il a un nouveau point de chute : « Quand je vais passer un week-end chez lui, je quitte Paris, ses bruits, ses voitures et sa pollution... 1 TGV plus tard et je suis au Cap-Ferret. Tu as le bassin d'Arcachon, l'océan, les huîtres, souvent le soleil, le calme hors saison. On fait de la planche, du vélo, on boit de l'Entre-deux-Mers les pieds dans le sable. C'est un cadre idyllique en toute saison ! Et tout ça à 4 heures, porte à porte, de chez moi. » 

Être en couple et voir que sa moitié devient un motif de voyage... on dit OUI, OUI, OUI !

 

5. Le dialogue est au cœur de la relation

274 kilomètres : Paris - Vitré

Cinq ans qu’Agathe et Leo sont en couple, à distance. Bien qu’ils aient le projet de s’installer ensemble à l’avenir, pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour et ils vivent très bien comme ça. On dit souvent que la clé d’un couple qui dure, c’est la communication : c’est d’autant plus vrai dans une relation à distance. Selon Leo, s’ils en sont là aujourd’hui, c’est parce que le dialogue a une place centrale dans le couple. « On parle tout le temps, de tout. Des choses qui vont, certes, mais aussi de ce qui ne va pas, et ça c’est la clé. Les problèmes se règlent donc très vite. » Pour que les petits hics ne deviennent pas des grands chocs quand on est à distance, on ne peut pas se faire un câlin et un bisou, alors place au dialogue. Si t’es pas du genre à blablater, il va falloir s’y mettre, ça vaut le coup, il y a plein de belles discussions à la clé !

 

6. L’occasion de travailler sur soi-même

1 150 kilomètres : Rennes - Espagne

Selon Jessy, en couple à distance avec Jeanne depuis près d’un an, ce genre de relation permet d’effectuer un réel travail d’introspection sur soi-même. En effet, il confie que il ne « faut pas voir ça comme une fatalité car on gagne une autonomie et une confiance en soi, couplé au fait qu'on peut se concentrer plus sur soi-même et sur nos projets. » L’occasion donc de se rappeler que dans un couple, chacun des amoureux.ses est une personne à part entière, libre d’avoir ses intérêts perso et son petit jardin secret.

 

7. Ça renforce les liens

500 kilomètres : Cap-Ferret - Paris

Anthony est en couple depuis plus de deux ans et cela fait environ un an qu’il vit sa relation, à distance. Alors que la personne qui partage sa vie a déménagé au Cap-Ferret pour un projet professionnel, Anthony avait l’idée de chercher lui-aussi du travail dans la zone afin qu’ils ne soient pas trop éloignés. Mais covid oblige, ce sera pour plus tard. Pour autant, tout ça leur aura fait prendre conscience de la solidité du lien qui les unie. À ce propos, Anthony confie : « On se dit aussi que si notre relation à distance fonctionne aussi bien, elle ne peut qu'être meilleure quand on sera réunis. La distance demande de la patience à chacun, plus de communication, plus de partage, parfois des concessions. Ça aide à avoir des bases solides. En tout cas, il faut se dire ça et tenter de voir tout sous le côté positif. » Bien qu’il ne soit pas pour la relation à distance sur le long terme, cette petite expérience lui aura tout de même apporté de jolies choses, comme l'occasion de créer une relation solide. Et puis comme il le dit si bien, l’important est de s’accrocher au positif.

 

8. Petit bonus et pas des moindres : ça permet de résister (un peu mieux) aux confinements

Et oui, on peut dire ce qu’on veut, mais les couples à distance avaient une longueur d’avance à l’annonce du confinement – disons qu’ils avaient déjà un petit entraînement.

 

Alors, satisfait.e ? Tu vois, le couple à distance, c’est bien loin de tout ce qu’on s’imagine. N’aies pas peur de te lancer, l’amour gagne toujours ! Tout n’est pas toujours tout rose et c’est normal. Et puis n’oublie pas que, le principal, c’est d’être heureux.se !