La Métropole du Grand Paris s’est engagée corps et âme pour faire de ces Jeux une réussite, et désormais, l’heure du bilan a sonné. Une fois les JOP passés, comment seront utilisés les aménagements et équipements acquis ? Quels projets entreprendre pour pérenniser la dynamique lancée ces derniers mois dans les départements du Grand Paris ? Une chose est sûre, elle compte bien poursuivre ses engagements en faveur du sport, de l’inclusivité et du vivre-ensemble.
Nouvelle vie pour le Centre aquatique olympique
Durant ces Jeux, la Seine-Saint-Denis s’est positionnée comme un nouveau pôle d'attraction majeur pour les amateurs de sport. En témoigne son Centre aquatique olympique (CAO), une imposante piscine construite spécialement pour accueillir les compétitions de sports aquatiques lors des JO, plongeon, water-polo mais aussi les prestigieuses épreuves de natation artistique. Bonne nouvelle pour les férus de baignade : les lieux devraient être réhabilités pour le public et ouvriront à toutes et tous en juin 2025, métamorphosés en centre multi-sportif.
À proximité de l’emblématique structure, le public pourra également continuer d’admirer Convergence: 54.5° Arc x 14 sur la ZAC Plaine Saulnier. L’œuvre monumentale en acier de 18 mètres, réalisée par Bernar Venet et installée à l'aube de la compétition, ne sera pas délogée de sitôt. La zone autour du centre multi-sportif va elle aussi changer de visage puisque la Métropole du Grand Paris compte y construire, à terme, un quartier de vie où cohabiteront bureaux, logements mais aussi plusieurs restaurants.
Six piscines rénovées dans le Grand Paris
Toujours concernant les structures aquatiques, particulièrement chouchoutées par la Métropole du Grand Paris, six piscines et deux bassins de réemploi seront rénovées jusqu'à 2028 pour accueillir plus dignement le public, dans le cadre d'un nouveau Plan Piscine ambitieux. Les infrastructures concernent les communes d’Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Colombes, La Courneuve, Montreuil et Sevran. À noter que cinq d’entre elles se trouvent en Seine-Saint-Denis, là où un enfant sur deux arrivant en 6e ne sait pas nager, un phénomène que la Métropole du Grand Paris souhaite endiguer.
Un héritage immatériel
Ainsi, la Métropole a engagé et financé de nombreux chantiers urbains : citons également les 215 kilomètres de pistes cyclables désormais praticables de part et d’autres du Grand Paris. Toutefois, son héritage ne se cloisonne pas aux aménagements entrepris. Avec le déploiement de l’Olympiade culturelle, une programmation pluridisciplinaire faisant dialoguer art et sport sur le territoire, l’intercommunalité a porté des projets destinés à favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, et notamment les jeunes.
Plusieurs projets artistiques ont vu le jour, permettant aux communes de participer aux animations. L’exposition photographique « Empreintes 1924-2024, Cent Ans d’Héritage Olympique », riche de 120 clichés issus des archives inédites du CNOSF et exposée au Jardin des Tuileries à côté de la vasque olympique, est l’exemple le plus parlant, d'autant qu'elle est répliquée dans près de 100 communes de la Métropole. Ou peut-être est-ce le rendez-vous international d’Art contemporain qui, jusqu’au 15 septembre 2024, réunit 13 lieux d’art avec 13 programmations artistiques sous la forme d’expositions, conférences, performances ou installations réparties sur tout le territoire métropolitain. Des intiatives qui prouvent que le secteur de la culture ne s'arrête pas aux frontières de Paris intramuros.
Pour rendre ces innovations majeures accessibles aux enfants, deux livres sortiront en décembre 2024 aux éditions Flammarion, l’un concernant le Centre aquatique olympique, l’autre la Métropolitaine. Un troisième livre aux éditions Castor de Flammarion est également sorti en mai 2024 pour l'apprentissage de la nage. Un bel hommage en direction de la jeunesse pour une saison sportive qui restera dans les annales.