Le Bonbon

Un resto du cœur pour les bébés vient en aide aux enfants du 18e

Tous les mercredis, une trentaine de mamans se retrouvent dans cette salle appartenant aux Restos du Cœur, dans le quartier vibrant de Blanche. Ici elles trouvent tout ce dont leur bébé a besoin. Ambiance chaleureuse, bonne humeur et partage au rendez-vous.


Quand elles arrivent au Resto du Coeur des bébés, chaque maman reçoit un ticket dont le numéro inscrit représente son ordre de passage. En attendant, elles s’installent, discutent, prennent des nouvelles de ses amies. Les mamans qui viennent ici le mercredi après-midi se connaissent toutes et se retrouvent avec plaisir.

Couches, petits pots, lait en poudre, pyjamas, couches, savon, sérum physiologique, ou encore pulls et pantalons, le Resto du Coeur des bébés fournit aux mamans tous les éléments utiles pour leur nourrisson. Produits d’hygiène, vêtements et nourriture, les kits distribués à chaque maman sont confectionnés avec les dons reçus par l’association.

Aujourd’hui, il existe quatre Restos du Coeur dédiés aux bébés dans Paris. Des endroits joyeux, pas déprimants pour un sou puisqu’on y plaisante, les bambins jouent, rient et parfois même se crêpent le chignon. « Malheureusement, on manque tout le temps de dons, qu’ils soient matériels ou non », confie Sabine, bénévole de longue date. « On aurait besoin d’un menuisier qui pourrait offrir des armoires, d’un électricien pour réparer la lumière des toilettes, d’un plombier qui pourrait réparer la machine à laver que l’on utilise pour les vêtements qu’on reçoit… Nous avons aussi grandement besoin de vêtements, de poussettes, de biberons et de tables à langer. »

Depuis déjà deux ans, Lucienne, responsable du Resto du Coeur des bébés du 18e, reçoit les mamans et leurs poupons de 0 à 18 mois. Elle et son équipe de bénévoles reçoivent les dons, les trient, accueillent les mamans, leur proposent un verre de jus et une part de brioche, les écoutent, les conseillent…  Et passent au moins une vingtaine de minutes à discuter personnellement avec chacune, pour cerner leurs difficultés et leurs besoins, pour leur donner des conseils, pour trouver des solutions. Bref, c’est un vrai lieu de vie et d’échange, une denrée rare pour les mamans en situation de grande précarité.


Resto du Cœur des bébés

4, rue Coustou – 18e