Pendant une semaine, l'Aide à l'Église en Détresse (AED) organise la "Redweek", une semaine pour dénoncer les conditions de traitement de certaines populations chrétiennes sur la planète. À cette occasion, de nombreux édifices symboliques du monde entier seront éclairés mercredi soir par des projecteurs rouge sang. Une action qui englobe pour les prochains jours deux des monuments les plus symboliques de la capitale.
Trois pays à l’honneur
Pour cette édition 2024, l’AED a choisi de mettre 3 pays en avant, en raison des traitements qui y sont infligés à la population chrétienne. En premier lieu, c’est le Burkina Faso, où les chrétiens subissent des répressions de la part de groupes terroristes. Ensuite, l'Arménie, amputée d’un bout de son territoire par l'Azerbaïdjan. Et enfin le Pakistan, où les populations chrétiennes sont considérées comme des citoyens de seconde zone.
Au total, selon l’ONG Portes Ouvertes qui a publié un rapport au mois de janvier 2024, ce sont 365 millions de chrétiens qui sont persécutés chaque année dans le monde en raison de leur religion, soit 5 millions de plus qu’en 2023. Une situation dramatique, sur laquelle l'AED espère bien attirer l’attention grâce à ces mises en place lumineuses à travers le monde.
Une action planétaire
Si deux lieux de la capitale française seront donc teintés de rouge, ils sont bien loin d’être les seuls. En France, on retrouve également le sanctuaire de Lourdes, mais au total, on compte environ 300 monuments répartis dans 20 pays du monde : la Sagrada Familia, le Colisée, le Corcovado... Bref, que des lieux assez spectaculaires, qui ne manqueront pas d’attirer l’attention.
Pendant une soirée, en plus des vitrines et autres illuminations de Noël, la Ville Lumière accueillera donc deux autres lueurs, dans le but de faire réagir les gens sur les réseaux, et d’alerter un maximum de personnes grâce au #RedWeek2024. Et puis, au-delà de toute action, voire Notre-Dame tout de rouge vêtue à moins d’un mois de sa réouverture, ça risque d’être un sacré spectacle.