« Cette association, elle a tout changé. J’étais une fille réservée, je ne sortais pas vraiment de chez moi, je n’avais pas grand-chose », confie Basmala, 18 ans, les larmes aux yeux. Depuis ses 10 ans, la jeune femme originaire de Saint-Ouen-sur-Seine fait partie de l’association Sport dans la Ville, créée en 1998 dans l’objectif de lutter pour l’insertion des jeunes issus de quartiers prioritaires. Initiée par son grand frère, elle a commencé par participer aux cours de basket gratuits, avant de s’orienter vers les programmes d’insertion professionnelle proposés par l’organisme.
© Sport dans la Ville
Comme elle, ils sont 12 000 jeunes âgés de 6 à 25 ans et originaires des quatre coins de la France à être accompagnés chaque année par l’association. « Notre mission, c’est de créer un lien de confiance avec les jeunes et leurs familles, de les faire sortir des quartiers et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise », explique Garance Pallier, directrice marketing et communication de l’association.
Un accompagnement du terrain de sport à la vie professionnelle
Le sport, discipline à la fois fédératrice, challengeante et universelle, est utilisé comme un outil majeur par l’association. Pour agir sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, Sport dans la Ville les rassemble sur les 68 terrains qu’elle possède, répartis en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en région PACA. Du foot, du basket, de la boxe, de la danse, du tennis ou encore du rugby… Tous les mercredis et samedis, des séances sportives gratuites d’1h30 sont organisées pour ces adolescents. Des sessions intenses, certes, mais qui sont synonymes de retrouvailles. « Ça permet de se faire plein d’ami·es, et le fait de ne pas être seul·e motive à participer encore plus. On pense que c’est cadré et très formel, mais en réalité les gens de l’association sont comme une seconde famille », précise Basmala.
©Sport dans la Ville
L’accompagnement de Sport dans la Ville dépasse également le cadre des terrains et stades. À travers le sport, l’association transmet autant des valeurs de partage, de respect et d’inclusion, qu’elle ne prépare les jeunes au monde du travail. Avec ses différents programmes – Job dans la Ville, Réussite dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville –, elle permet de les guider dans leur orientation professionnelle, de leur apporter un soutien scolaire si besoin, ou d’accompagner les projets initiés par des talents entrepreneuriaux des quartiers prioritaires. Le dispositif "L dans la Ville" est, quant à lui, un programme dédié à la féminisation de la pratique sportive, puisqu’il y a seulement 28% de filles sur les terrains.
Un festival solidaire et international à l'occasion des JO-P
Dans le contexte olympique dans lequel s'inscrit l’année 2024, l’association met les bouchées doubles. Du 19 au 28 juillet, 500 jeunes en provenance de 36 pays différents auront l’opportunité de faire partie du Festival24, qui s’inscrit dans le cadre du projet #Héritage de Paris 2024. De Lyon à Paris, ils seront initiés à une vingtaine de disciplines sportives, participeront à des visites culturelles des sites emblématiques des deux villes et auront le privilège d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques le 26 juillet prochain. Une opportunité unique de s’ouvrir sur le monde, découvrir de nouvelles cultures et créer des liens, à travers un événement où égalité, inclusivité, respect et partage sont les maîtres-mots.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Sport dans la Ville (@sportdanslaville)
Sport dans la Ville
Plus d'infos sur le site