Le Bonbon

On connaît la température qu’il fera à Paris en 2100

Alors que l’urgence climatique est de plus en plus au cœur des débats, Météo France vient de révéler ses prédictions en termes de températures et de précipitations pour les 76 prochaines années. Et autant vous dire qu’il risque de faire tellement chaud que ça fait froid dans le dos…

Depuis quelques années, chaque nouveau rapport du GIEC qui sort nous alarme un peu plus, rappelant à quel point le réchauffement climatique devient l’un des enjeux majeurs (si ce n’est le plus important) de notre société. Et aujourd’hui, le doute n’est plus possible, si rien ne change dans notre mode de fonctionnement, les températures vont augmenter considérablement au fil des années, et ce, peu importe les continents. Un constat sans appel établi par Météo France, qui rappelle qu’entre 2013 et 2022, la France a gagné 1,7° C par rapport à la période allant de 1900 à 1930.


Le sud s’invite dans la capitale

Aujourd’hui, plus de doute possible, nous n'échapperons malheureusement pas à une hausse des températures dans les prochaines années. La vraie question reste de savoir si ces dernières augmenteront de 2 ou de 50°, histoire de pouvoir se préparer le mieux possible. C’est en tout cas dans cette optique qu’en 2023, le gouvernement a mis en place le Tracc, soit la Trajectoire de réchauffement pour l’adaptation au changement climatique.

Un enjeu majeur sur lequel Météo France s’est penché, pour établir des prévisions à long terme, essayant de mettre en place des hypothèses pour supposer de la température qu’il fera en 2100. Et c’est un peu flippant, puisque le site spécialisé prévoit une augmentation globale à travers la France de 4° C, faisant ainsi passer la moyenne annuelle de 10,9 °C (sur la période allant de 1976 à 2005) à 14,2° C.

Et la capitale ne serait pas en reste, puisqu’elle devrait atteindre une moyenne de 15° C, soit les chiffres que l’on retrouve pour l’instant bien plus au sud, à Montpellier. Un constat légèrement plus optimiste que celui établi par l'écologiste américain Matthew Fitzpatrick un peu plus tôt cette année, qui envisageait des températures du sud de l’Italie. Mais bon, ça ne nous réjouit pas plus que ça pour autant.


De la pluie tout l’hiver ?

Pour ce qui est des précipitations, malheureusement, les estimations sont beaucoup moins fiables, puisqu’il est beaucoup plus difficile de prévoir les évolutions à ce niveau qu’au niveau des températures. Et ce, même sur le court terme, comme on peut le voir très souvent à Paris, quand notre téléphone nous certifie qu’il y a des éclaircies dehors alors que le temps est désastreux.

Les experts de Météo France ont tout de même fait de leur mieux, et prédisent une légère augmentation dans le Nord-est (et non pas en Bretagne, on voit les mauvaises langues d’ici). Et, à l’inverse, une légère baisse de la pluie dans le Sud-ouest. À l’échelle nationale, on devrait tout de même observer une augmentation générale, surtout en hiver. Une nouvelle à prendre avec des pincettes, mais un petit peu encourageante, car c’est à cette époque que les réserves de pluie sont les plus utiles. C’est toujours ça de pris !