Le Bonbon

Quand la police nationale célèbre les hommes pour la journée du droit des femmes

Pour la journée internationale des droits de la femme, des démarches super engagées et cools ont vu le jour. D’un autre côté, certains ne cessent d’être à côté de la plaque. Voici le top des faux pas du 8 mars que nos tweetos n’ont pas manqué de relever.

1. Quand la police nationale célèbre les hommes

Sur twitter, la police nationale du Puy-de-Dôme a fait polémique. Quoi de mieux pour la journée internationale des droits de la femme que de célébrér de grandes figures masculines ? Jules Ferry, Jean Jaurès ou encore Charles De Gaulle… Ça passe moyen pour nos tweetos réactifs. A la suite de ce gros bad buzz, le post à été supprimé. Au moins le message est passé !

2. Quand le gouvernement prend des hommes pour parler des hommes

Le Gouvernement s’y met à son tour sur Twitter. Pour le 8 mars, une campagne pédagogique est publiée avec des hommes qui parlent aux hommes. #NeLaisseRienPasser, c’était le message de cette campagne, qui donne la parole à Théo Curin, Ouissem Belgacem ou encore Kylian Mbappé. Une bonne idée dans le fond, mais peut-être formulée de manière maladroite. Les avis sont mitigés…

3. Quand Zemmour défend les droits des femmes

« Mesdames, merci pour votre présence dans la Reconquête ! » Ce sont les mots de Zemmour en ce 8 mars. Sur Twitter, il ne se lasse pas d'être le « défenseur » des femmes parmi les candidats à l’élection présidentielle. Pas très pertinent après les révélations de Médiapart… Huit femmes accusent Eric Zemmour de violences sexuelles. Sur Twitter, le hashtag #mizogynie a fait le tour. Quel bon timing !

4. Quand on souhaite une bonne journée de la femme

Et oui, si vous souhaitez une « bonne journée de la femme », on va surement vous répondre que vous êtes un peu à côté de la plaque. Le 8 mars, on célèbre la journée internationale des droits de la femme, et c’est ce que défend la Grève féministe. La recherche d’une société plus égalitaire et à l’écoute : c’est ça le 8 mars.