Rive droite comme rive gauche, du pont Marie au quai du Louvre, du quai de la Tournelle au quai Voltaire, les bouquinistes font partie du décor. Installés sur 3 kilomètres, on retrouve ces vendeur·euses aguerri·es - plus de 200 - tous les jours à partir de 10h, installés dans leurs boîtes pour écouler affiches, cartes postales et autres trésors qui symbolisent la capitale. Pourtant, depuis quelques temps - marqués par le Covid-19 -, la profession n’est plus aussi attractive, et certaines boîtes restent fermées. Paris manque de bouquiniste, ce qui n’a pas manqué de faire réagir la Ville : un appel à candidature a été lancé pour recruter du personnel.
Un « manque de vocations »
Diffusé en septembre, l’appel à candidature peine pour l’instant à attirer les travailleur·euses en recherche d’emploi. En effet, comme le regrettait l'association culturelle des Bouquinistes de Paris sur Facebook, le 25 septembre, soit quelques jours après l’annonce, seulement cinq dossiers avaient été déposés. « Votre aide nous serait précieuse pour pallier ce dramatique manque de vocations », écrivait-elle dans un communiqué de presse.
Mais alors, pourquoi la profession est-elle boudée ? Les bouquinistes avaient bien failli être déplacés des quais de Seine durant la cérémonie d’ouverture des JO, avant qu’Emmanuel Macron ne rebrousse chemin, « faute de solution consensuelle » ; un combat qui avait rappelé leur nécessaire présence aux yeux des Parisien·nes, qui les lient à l’âme de la ville. Au sein de l’association des bouquinistes de Paris, chacun·e s’étonne du peu d’engouement pour l’offre. Pour Jérôme Callais, président de l'association, interrogé par BFMTV, le « délai entre la décision de la date de la commission et la date butoir pour déposer les candidatures est trop court ». La précipitation ne serait ainsi pas propice à la réflexion, et à la formation d’un dossier bien rodé.
Jusqu'au 14 octobre pour candidater
Pour le moment, il est toujours possible de se décider : la Ville de Paris indique que les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 14 octobre, 16h. Les dossiers sont à envoyer par voie postale ou par mail à dae-bouquinistes@paris.fr. Parmi les critères requis, « la motivation du·de la candidat·e pour ce métier atypique, la qualité et la viabilité économique de son projet » est privilégiée. Le Comité de sélection se réunira ensuite le 6 novembre, et les candidat·es retenus recevront alors l’autorisation d’exploiter leur emplacement pour une durée de cinq ans.