Le Bonbon

Voici les endroits où déposer votre sapin de Noël à Paris

On adorerait prolonger les festivités, mais Noël est terminé et il nous reste sur les bras ce beau sapin que l’on a adoré avoir en décoration, mais qui commence à perdre ses épines sur notre parquet. Mais bonne nouvelle, plus d’une centaine de points de collecte existent à Paris.

Les fêtes de fin d’année sont passées, janvier est arrivé, reste désormais un sapin merveilleusement orné qui trône dans votre salon. Il est beau, il apporte ce soupçon de magie que vous aimez tant dans votre intérieur, mais soyons honnêtes, il est temps de ranger boules et guirlandes avant de les ressortir en décembre prochain.

Si vous avez opté pour le sapin naturel plutôt que l’artificiel, vous avez sûrement été séduit·e par son aspect authentique et son doux parfum. Mais à l’inverse de son confrère en plastique, on ne peut malheureusement pas le ranger dans un placard. Pas de panique, de nombreux points de collecte sont accessibles à Paris depuis le 26 décembre et jusqu’au 20 janvier.


176 points de collecte dans la capitale

Vous ne vous doutiez peut-être pas qu’il y en avait autant, mais où que vous habitiez dans la capitale, vous aurez forcément un point de collecte sur les 176 disponibles à proximité. Certains sont même ouverts 24h sur 24. La Ville de Paris a créé une carte qui les recense tous, vous permettant ainsi de trouver le plus proche, quel que soit l’arrondissement. L’année dernière, 114 247 sapins avaient été récupérés.


Carte recensant les 176 points de collecte de sapins de Noël à Paris ©Ville de Paris

Si vous souhaitez prolonger les festivités et vous débarrasser de votre sapin après le 20 janvier, vous pourrez le sortir avec votre bac d’ordures ménagères. Il faudra le couper en deux s’il dépasse les 2,5 mètres.


On les dépose, et après ?

Une fois collectés, les sapins sont broyés pour obtenir du broyât de sapin. Ce désherbant naturel est ensuite utilisé sur les sols des espaces verts de la capitale pour éviter toute prolifération de mauvaises herbes.

Dans les villes en bord de mer, les sapins sont également récupérés pour être déposés sur les plages dans l’optique de créer un mur végétal pour retenir le sable des dunes.