Le Bonbon

Pour la Nuit Blanche, Europa Expérience se met aux couleurs des Outre-mer !

Communiqué

La Nuit Blanche 2024, ça se passe dans le quartier Madeleine, à Europa Expérience. L'espace interactif sur l'Union européenne à Paris accueille des artistes et DJs venus venu·es de l'Europe et des Outre-mer pour une soirée qui promet d'être festive !

Le samedi 1er juin, le Tout-Paris se donne rendez-vous dans les plus belles institutions de la capitale à l’occasion de la Nuit Blanche. Au programme : des performances lumineuses, des installations sonores, des œuvres interactives ou encore des créations technologiques disponibles dans toute la capitale, pour rythmer la nuit du 1er au 2 juin.

Pour sa 2e participation, Europa Expérience a mis les petits plats dans les grands. L'année dernière, l’institution avait invité des vidéastes et DJs de toute l'Europe pour une soirée sous le signe du son et de l’art visuel. Pour cette nouvelle édition, l’institution européenne a de nouveau misé sur une soirée mêlant musique électronique et œuvres visuelles, avec des artistes venu·es des quatre coins de l’Union européenne, des Outre-mer à l’Europe centrale.


L’Europe au-delà des océans

À la veille des Jeux olympiques de Paris 2024, la Ville de Paris a décidé de mettre à l'honneur les territoires d'Outre-mer pour cette 23e édition de la Nuit Blanche. Pour se faire, Europa Expérience confie les platines au DJ guadeloupéen Hey Bony, qui nous dévoilera un savant mélange de sonorités électro-caribéennes pour une ambiance festive assurée ! En première partie, on découvre Bona LéaDJ belgo-camerounaise aux sélections éclectiques, qui jongle entre les rythmes afro, les percussions, le broken Beats et la Bass music.


© Kevin Keay

Côté art visuel, on reste dans le thème ultramarin avec la vidéaste française Candice Martel qui projettera le témoignage de Josée, Réunionnaise ayant subi un avortement non consenti, dont les paroles dialoguent avec les pas de danseuses et les chants de Maya Kamaty. Portrait féministre poignant, ce dernier est le 8e épisode de la série documentaire BEING BORN A GIRL de l’artiste, qu’elle développe depuis 2018.


© BEING BORN A GIRL # 8// REUNION (2023)

Enfin, depuis l’extérieur d’Europa Expérience, les passants pourront visionner Swinging in the Garden de Tamas Waliczky, dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Liszt. Artiste de renommée internationale, le vidéaste hongrois nous plonge dans une contemplation poétique de la végétation de jardins, comme vue depuis une balançoire.


Connaître l’Europe sur le bout des doigts

Espace interactif du Parlement européen situé en plein cœur de la capitale, Europa Expérience a pour vocation de faire découvrir aux visiteurs comment l’Union européenne fonctionne et comment chacun peut à sa manière façonner son avenir. On y découvre un parcours multimédia fascinant avec des installations immersives et un cinéma à 360 degrés.

Et ça tombe bien, car la Nuit Blanche 2024 tombe à tout juste une semaine des élections européennes ! C’est l’occasion idéale de comprendre les enjeux de ces élections et l’impact de l’Union européenne dans notre quotidien. L'exposition permanente d'Europa Expérience restera accessible toute la soirée.

Nuit Blanche à Europa Expérience
28, place de la Madeleine – 8e
Samedi 1er juin de 19h à 23h30
Plus d’infos