Redynamiser et réurbaniser les galeries Montparnasse : là est le projet ambitieux de Parallel22, un espace – parallèle, il faut le dire – venu s’installer en lieu et place des anciennes galeries Lafayette. Ce jeudi 10 octobre, le spot était présenté au public avant d’inaugurer sa programmation culturelle et festive le lendemain ; on a pu prendre sa température, s’amuser dans ses différents espaces et comprendre à quel point il allait faire du bien au quartier.
4000 m2 pour 5 espaces distincts
Lors de l’inauguration, il résonne un brouhaha inhabituel pour un jeudi soir aux galeries Montparnasse. En bas des escaliers du dernier étage, les groupes de potes s’entassent : cigarette ou éco-cup à la main, chacun·e profite du sous-sol à ciel ouvert pour débriefer sur ce nouveau terrain de jeu nocturne. De celui-ci, on ne distingue que l’entrée rose et orangée, sur laquelle trône un néon qu’on retrouvera un peu partout à l’intérieur. Isolé, secret, impossible de deviner ce qui s’y trame.
Et surtout d’appréhender l’espace. Une fois les portes passées, ce qui saute aux yeux d’emblée, c’est l’amplitude de la salle. Parallel22, c’est grand, très grand : environ 4000 m2 organisés en 5 cellules, dans lesquelles on compte un lieu événementiel avec bar à cocktail, un restaurant avec une carte évolutive et de saison, un espace mode signé Purple Desk, un salon de tatouage par Perle Noire et un lieu d'expérience VR. Ainsi, au fond, à droite comme à gauche, les invité·es fourmillent, font la queue devant les jeux d'arcade puis vont floquer leur t-shirt avant de commander le cocktail qui accompagnera leurs mouvements durant le DJ set.
Un tout-en-un innovant
C’est d’ailleurs tout ce qui fait l’originalité de Parallel22 : ne se cloisonner à aucun genre. À la fois underground et bobo, ce « monde multiple » – comme on peut le lire sur ses réseaux sociaux – fait varier les ambiances pour aboutir à des expériences différenciées selon les humeurs. Pour s’amuser, on va faire du patin à roulettes à côté des courageux·ses qui s’essaient à la réalité virtuelle, on paie sa tournée à l’un des deux bars, on se pose au speakeasy, puis on rend nos vêtements uniques à la station de personnalisation. C'est d'ailleurs l'un de ses espaces les plus innovants : il s'y passe « tout ce qu'il est possible d'imaginer dans la mode, explique Vincent Darjo, responsable de la station et du concept store de Parallel22. On a formé des partenariats avec différents créateur·ices capables de faire du flocage, de la broderie, des katagami (sortes de pochoirs japonais utilisés pour imprimer des motifs, ndlr) », une « offre 360 » qu'on retrouve rarement dans Paris, et encore moins Rive gauche, se réjouit-il.
Enfin, pour faire durer la nuit, on se laisse entraîner par un concert où drag queens et musicien·nes ne font qu’un. À l'inauguration, c'est la chanteuse Ofé qui ennivre le public avec ses sonorités indie, avant de laisser place à Joren pour un DJ set électro jusqu'à minuit, horaire exceptionnel puisque Parallel 22 ferme en réalité ses portes à 2h. En octobre, ce village urbain réserve donc de la musique, mais aussi des animations, conférences, ateliers, fashion shows et une exposition de Frederic de la Paillone ; de quoi attendre encore plus impatiemment la fin de semaine !
Parallel22
4, rue du Départ – 15e
Du jeudi au samedi, de 10h à 2h
Accès libre ou payant selon les événements
Plus d'infos