Le Bonbon

Les 5 secrets les mieux cachés du Moulin Rouge

Communiqué

Lieu de rêve, lieu de magie, le Moulin Rouge fascine autant qu'il intrigue. Dans cet écrin où plumes et paillettes sont de rigueur, les danseur·ses performent chaque soir pour offrir un spectacle inoubliable à un public avide de féérie. Un show dont le succès repose sur quelques secrets bien gardés et que l'on a décidé de vous révéler. Venez avec nous ! 

Il est de ces institutions dont le nom sonne familier, où que l’on se trouve. Parmi eux : le Moulin Rouge. Derrière la façade de ce cabaret surmonté d’un moulin aux grandes hélices rouges, c’est un petit monde hors du temps qui s’affaire à la tâche.


©Sandie Bertrand/Moulin Rouge

Tels des fées parées à apporter un soupçon de magie dans la vie des spectateurs, les membres des équipes du Moulin Rouge s’attèlent tous les jours depuis 135 ans à ce que chaque spectacle soit irréprochable et à la hauteur des attentes d’un public pour qui le mythique cabaret parisien rime avec rêve. Performée deux fois par soir, 365 jours par an, la revue Féérie rassemble 60 danseur·ses sur scène. Mais derrière le rideau, ils sont bien plus nombreux·ses à se mobiliser pour transformer ce cabaret en un univers hors du temps. Venez, on vous emmène découvrir les secrets les mieux gardés du Moulin Rouge. 


Plus qu’une performance, c’est un travail artisanal à part entière

Au Moulin Rouge, ce sont 450 personnes qui œuvrent pour proposer un show qui ne perd pas de sa stature et continue de séduire le public au fil des années. En plus des danseur·ses, membres de la brigade et de la cuisine, 40 artisan·es s’adonnent quotidiennement à la confection et la réparation des tenues portées par les artistes. Pour ce faire, le cabaret a ses Maisons d’Art attitrées pour travailler sur les 1000 costumes des quatre tableaux qui composent la revue. La Maison Clairvoy s’attèle à la création et l'entretien des 800 paires de chaussures, notamment les bottines de French Cancan. La Maison Février, presque centenaire, est spécialisée dans la plume et donne couleur et légèreté aux costumes des danseur·ses. L’Atelier Valentin, quant à lui, apporte élégance et délicatesse aux tenues de scène grâce à ses broderies scintillantes. Les équipes de jour et du soir se relaient pour assurer la magnificence des costumes. 


©Philippe Wojazer/Moulin Rouge


C’est un ballet parfaitement chronométré

Tout ce petit monde se plie à un emploi du temps parfaitement millimétré. Chaque jour, à 8h, les costumières arrivent au Moulin et récupèrent un lot de costumes où est indiqué ce qu’il y a à réparer. Pailletage, ajustage, raccommodage d’une fermeture éclair, d’une couture défaite ou d’un froufrou détaché d’une jupe de cancan, elles multiplient les techniques pour rendre les tenues de scène, comme neuves. En parallèle, les plumassiers vérifient les costumes tandis que le bottier entretient les différentes paires de chaussures.


©Philippe Wojazer/Moulin Rouge

Trois à quatre fois par mois, les danseur·ses qui ont performé jusqu’à 1h15 du matin se rejoignent au Moulin vers 13h pour des répétitions ou un cours de danse donné par la directrice artistique. Outre les danseur·ses et artisan·es, c’est également toute une équipe technique qui vérifie minutieusement l’état de la scène et des décors pour s’assurer que tout fonctionne bien.


Cabaret de liberté 

Seuls deux critères sont imposés aux danseuses du Moulin : porter des faux-cils et un rouge à lèvres rouge. Pour le reste de leur maquillage, elles ont totalement carte blanche et peuvent ainsi laisser libre cours à leur personnalité et leur créativité. Libres à elles également de s'échauffer selon leurs besoins. L’essentiel est d’être prête à monter sur scène à 21h pour le premier spectacle de la soirée ! 


©Philippe Wojazer/Moulin Rouge


Un spectacle ouvert aux enfants à partir de 6 ans

On ne le sait que trop peu, mais le cabaret se tient aussi prêt à mettre de la magie dans les yeux des plus petits. Ses quatre tableaux – Le Moulin Rouge aujourd’hui et hier, Les Pirates, Au Cirque, Le Moulin Rouge de 1900 à… – emportent les spectateurs de tous âges dans des mondes oniriques, au-delà de toutes les frontières terrestres ou temporelles. 


©Philippe Wojazer/Moulin Rouge


Une institution française, une troupe internationale 

Si le Moulin Rouge fait partie de ces institutions devenues des véritables symboles de la culture française à l'international, les artistes qui y performent sont recrutés aux quatre coins du globe. Les 90 danseur·ses sont originaires de 18 nationalités différentes. Les femmes débutent dans la ligne de cancan et peuvent, au fil du temps, gravir les échelons en apprenant les rôles de la ligne topless, des solistes et des chanteuses. 


©Sandie Bertrand/Moulin Rouge


Bonus : Le Moulin Rouge, plus grand consommateur privé de champagne !

Révéler les dessous du Moulin Rouge ne pouvait pas se faire sans vous confier une petite anecdote pour le moins insolite : avec 260 000 bouteilles ouvertes chaque année, le cabaret est le plus grand consommateur privé de champagne ! Quelques bulles pour accompagner un spectacle on ne peut plus pétillant, à consommer avec modération.


Moulin Rouge 

82, boulevard de Clichy – 18e
Dîner-spectacle tous les jours à 19h
Spectacle tous les jours à 21h et 23h
Plus d'infos