Le Bonbon

8 acteurs de cinéma à voir au théâtre à Paris en ce moment

Leurs noms résonnent dans tous les esprits, ils ont des carrières époustouflantes, ils ont conquis le 7e art et s’emparent désormais des scènes de théâtre parisiennes. Nombreux sont les acteur·rices français·es à avoir fait des prouesses au cinéma et à avoir marqué le public avec leurs longs métrages. Ils sont actuellement à l’affiche de plusieurs pièces de théâtre dans la capitale. Tour d’horizon de ces personnalités à voir sur les planches. 


Michèle Bernier et Francis Perrin, au Théâtre de Paris 

C’est LA comédie hilarante et époustouflante à découvrir actuellement au Théâtre de Paris. Avec Lily & Lily, plongez dans le Hollywood de 1935. D’un côté, il y a Lily Da Costa, star en vogue aussi talentueuse que dévouée au luxe, à l’alcool et aux hommes. De l’autre, il y a sa sœur jumelle, Déborah, qui vit dans le Minnesota, mariée à un pasteur quelque peu austère. Pour tenter de remettre Lily dans le droit chemin, Déborah ne va pas hésiter à quitter sa vie routinière et se glisser dans la peau de sa célèbre sœur qui lui ressemble trait pour trait. Une version modernisée de la pièce de Barillet et Gredy où Michèle Bernier excelle aux côtés de Francis Perrin

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Theatre de Paris (@theatredeparis)

Lily & Lily
Théâtre de Paris 
15, rue Blanche – 9e
Jusqu'au 27 avril 2025
Du mercredi au vendredi à 20h, le samedi à 16h et 20h
Le dimanche à 15h
Plus d’infos 


Marina Foïs et Paul Kircher, au Théâtre de la Porte Saint-Martin 

Les Idoles, c’est un hommage à six idoles justement : Collard, Daney, Demy, Guibert, Koltès, Lagarce, emportés durant les deux dernières décennies du XXe siècle, “les années sida”, alors que Christophe Honoré – auteur et metteur en scène du spectacle – vivait ses jeunes années. En mettant en scène Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Paul Kircher et Marlène Saldana, Christophe Honoré nous livre un spectacle rythmé à la puissance sans pareille. 

Les Idoles
Théâtre de la Porte Saint-Martin
4, rue Monsigny – 2e
Jusqu'au 6 avril
Plus d’infos


François Cluzet, au Théâtre des Bouffes Parisiens 

Cela faisait 25 ans que François Cluzet s’était absenté des planches. Et c’est dans Encore une journée divine, un seul en scène bouleversant, qu’il marque son grand retour au théâtre. Mis en scène par Emmanuel Noblet, Encore une journée divine nous fait faire la rencontre de Robert, thérapeute et essayiste. Lassé de voir ses patients bloqués, il décide de s’adonner à une nouvelle méthode basée sur l’action plutôt que sur l’introspection. Alors qu’il est interné dans un hôpital psychiatrique, il nous raconte sa volonté de changer le monde. Folie ou radicalité ? 

Encore une journée divine
Théâtre des Bouffes Parisiens 
4, rue Monsigny – 2e
Jusqu'au 18 avril 2025
Du mercredi au vendredi à 20h
Le samedi à 20h30, le dimanche à 16h
Plus d’infos


Laure Calamy, au Théâtre Montparnasse

Antoinette dans les Cévennes, Iris et les hommes, Dix pour cent... Alors qu'elle nous a habitués à des rôles comiques, Laure Calamy révèle une nouvelle facette de sa carrière d'actrice avec Peau d'Homme. À l’époque de la Renaissance, en Italie, nul ne s’opposait à la moindre décision familiale. Alors quand les parents de Bianca choisissent l’homme qu’elle va devoir épouser, la jeune fille ne peut dire mot. Mais comment pourrait-elle s’unir à un être dont elle ne connaît rien ? Lorsque sa marraine lui révèle l’existence de la "Peau d’homme" qu’elle peut revêtir pour devenir un garçon et explorer le monde d’une toute autre façon, la vie de Bianca est bouleversée. Un spectacle musical tendre et poétique.

Peau d’Homme
Théâtre Montparnasse 
31, rue de la Gaîté – 14e
Jusqu'au 31 mai 2025
Plus d’infos 


Vincent Dedienne, au Théâtre de l’Atelier

Ce n'est pas une mais bien deux pièces de Jean-Luc Lagarce que Vincent Dedienne interprète au Théâtre de l'Atelier : Il ne m'est jamais rien arrivé et Juste la fin du monde. Après douze ans d’absence, Louis rend visite à sa famille. Pourtant ces retrouvailles ne seront pas les plus heureuses : il a l’intention de leur annoncer qu’il est malade et n’a plus longtemps à vivre. Mais ce retour ne se passe pas exactement comme prévu, et des tensions familiales se font ressentir qui empêchent Louis de leur avouer la vérité avant son départ. Sur scène, Astrid Bayiha, Céleste Brunnquell, Vincent Dedienne, Christiane Millet et Loïc Riewer interprètent les membres de cette famille. La mise en scène de Johanny Bert revisite l’histoire devenue classique de Jean-Luc Lagarce, trente ans après sa disparition.

Juste la fin du monde
Il ne m'est jamais rien arrivé
Théâtre de l’Atelier 
1, place Charles-Dullin – 18e
En alternance à 19h et 21h
Jusqu'au 22 mars 2025
Plus d’infos


Guillaume de Tonquédec, au Théâtre Fontaine

Il s’est illustré dans Le Prénom, L’Étudiante de Monsieur Henri, ou encore Coup de chance. C’est actuellement sur la scène du Théâtre Fontaine que Guillaume de Tonquédec triomphe avec Mon Jour de chance, pièce prolongée jusqu’au 18 mai 2025. Alors que Sébastien passe un week-end avec ses amis d’enfance, ils se remémorent que plus jeunes, ils jouaient aux dés pour prendre toutes leurs décisions. Sébastien est convaincu que s’il avait fait un six le soir où il a fait un quatre, sa vie aurait été meilleure. Mais rien n’est figé dans le marbre et il se pourrait que le destin lui donne la possibilité de rejouer.

Mon Jour de chance
Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine – 9e
Du mardi au samedi à 21h
Le samedi à 16h30
Le dimanche à 16h
Plus d’infos 


Clovis Cornillac, au Théâtre de la Michodière 

Direction le Théâtre de la Michodière, pour y découvrir Mur Mure, une pièce écrite par Lilou Fogli, mise en scène par Jérémie Lippmann et adaptée du film Un peu, beaucoup, aveuglément. Aux côtés de Laurence Arné (Machine), Arnaud Maillard (Artus, le meilleur ami de Machin) et Boris Terral (Grégoire, le prof de piano de Machine), les comédiens Clovis Cornillac et Lilou Fogli réincarnent sur scène leurs personnages respectifs du long métrage. D’un côté, il y a Machin : à la fois inventeur à la personnalité particulièrement décalée, relativement misanthrope sur les bords, et qui ne jure que par une chose, le silence. Et pour cela, il redouble d’inventivité pour créer de quoi faire fuir ses voisins. De l’autre, il y a Machine, une talentueuse pianiste qui emménage dans l’appartement mitoyen et bouleverse le quotidien de cet ermite de première. Tout les oppose ; ils ne se voient pas, ne se connaissent pas, et pourtant, le destin a décidé que leurs chemins se croiseraient. Une adaptation touchante du film de 2014, à ne pas manquer dès le 23 janvier prochain au Théâtre de la Michodière.

Mur Mure
Théâtre de la Michodière
4 bis, rue de la Michodière – 2e
Du mercredi au vendredi à 20h
La samedi à 16h30 et 20h
Le dimanche à 15h
Plus d’infos et billetterie 


Swann Arlaud, au Théâtre de l’Œuvre 

Il nous a ébloui dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, voilà qu’il nous laisse bouche bée avec Trahisons. Pendant sept ans, Emma a eu une relation avec Jerry, le meilleur ami de son mari Robert. Dès le début de la pièce, elle décide de tout avouer à Robert. Durant l'heure et demie qui suit, la pièce retrace ces sept dernières années, entre les rencontres, les mensonges et les aveux. Une intrigue à sens inverse écrite par Harold Pinter et brillamment menée par Swann Arlaud, Marc Arnaud, Marie Kauffmann et Tobias Nuytten.

Trahisons
Théâtre de l’Œuvre
55, rue de Clichy – 9e
Du 29 janvier au 30 mars 2025
Du mercredi au samedi à 21h
Le dimanche à 18h
Plus d’infos