Décidément, le Théâtre du Châtelet n’en a pas fini de nous proposer le meilleur de la comédie musicale. Après avoir accueilli sur ses planches l’incontournable histoire de West Side Story, l’émouvant spectacle des Misérables, voilà que La Cage aux folles va s’inviter dans le mythique théâtre du 1er arrondissement en 2025, a révélé Olivier Py, le metteur en scène et nouveau directeur du théâtre, au Parisien ce lundi 2 décembre. Pour incarner Albin, surnommé Zaza, l'un des personnages principaux, ce n’est personne d'autre que l’acteur français Laurent Lafitte qui a été choisi.
« C’était son rêve, c’était aussi le mien »
Un autre classique de Broadway s’invite sur une scène parisienne. Adaptée de la pièce de Jean Poiret, la comédie musicale arrivera au Châtelet du 5 décembre 2025 au 10 janvier 2026, comme l’explique Olivier Py. Elle nous replongera dans l’histoire de Renato, directeur du cabaret La Cage aux folles, et Albin, vedette du cabaret revêtant les robes de Zaza Napoli. En couple depuis 20 ans, ils filent le parfait amour. Mais lorsque Laurent, le fils de Renato, lui annonce qu’il va se marier avec la fille d’un homme influent, appartenant à un parti politique particulièrement conservateur, leur quotidien s’en trouve quelque peu chamboulé. S’ensuivent alors une succession de quiproquos qui apportent à cette jolie histoire d’amour et de tolérance une dimension comique.
Le projet a émergé en 2022 sur le tournage du Molière imaginaire, où Laurent Lafitte incarne Molière. « On parlait souvent de comédies musicales, dans sa loge, Laurent en écoutait constamment et moi j’écoutais tout le temps de l’opéra et de la comédie musicale. On a évoqué La Cage aux folles, il m’a dit que c’était son rêve, c’était aussi le mien », explique le metteur en scène au Parisien.
Une adaptation française de la comédie de Broadway
Si le nom La Cage aux folles fait immédiatement penser au film d’Édouard Molinaro sorti en 1978, l’histoire originale de Jean Poiret a été adaptée par Harvey Fierstein (livret) et Jerry Herman (paroles et musiques) en comédie musicale à Broadway, récompensée par onze Tony Awards. Comme c’est le cas avec Les Misérables, actuellement à l’affiche et ce jusqu’au 5 janvier 2025, le livret et les chansons, initialement en anglais, seront traduits en français, assure Olivier Py. Rendez-vous en décembre 2025 pour découvrir un spectacle aux messages politiques forts, intemporel et haut en plumes et en paillettes !
La Cage aux folles
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet – 1er
Du 5 décembre 2025 au 10 janvier 2026
Plus d'infos