Le Bonbon

Ce livre qui a fait fureur en 2023 bientôt adapté au théâtre

Sorti l’année dernière, ce premier roman autobiographique, publié par un jeune humoriste français, avait défrayé la chronique. Quelques mois plus tard, face à un succès irrévocable, le récit va être adapté et joué sur scène au théâtre du Petit Saint-Martin.

À sa sortie, en août dernier, le livre de Panayotis Pascot, La prochaine fois que tu mordras la poussière, avait surpris bien des gens. Et pour cause, personne ne s’attendait à un récit aussi personnel, et aussi sombre, de la part de l’ancien chroniqueur de Canal +. Pourtant, en quelques semaines, il a réussi à se placer en tête des ventes, et à convaincre un très large lectorat. Un succès récompensé par une adaptation théâtrale, portée par nul autre que le frère de l'humoriste en personne, Paul Pascot.


Des frères en pagaille

Dès l’automne prochain, du 4 novembre au 29 décembre 2024, les mots forts et intimes de l’auteur seront portés sur scène grâce au talent de trois artistes, dont les noms de famille de deux d'entre eux ne vous seront pas inconnus. D’un côté donc, Paul Pascot, frère de l’humoriste, et sans doute la personne la plus à même de comprendre et de retranscrire les émotions de son frangin, qui sera en charge de la mise en scène de la pièce. 

De l’autre, dans le rôle de Panayotis, Vassili Schneider, qui, comme son nom l’indique, n’est autre que le dernier-né de la famille Schneider, et frère des talentueux (et célèbres) Niels (acteur), Aliosha (acteur et chanteur) et Volodia (acteur et batteur). Un jeune acteur talentueux que l’on retrouvera très prochainement à l’affiche du Comte de Monte-Cristo. Il sera accompagné sur scène par le comédien Christian Jehanin, qui incarnera le père de Panayotis, personnage central du livre, qui écrase par son absence et son apparent détachement.


Une pièce puissante

Dans ce roman, Panayotis Pascot s’attarde sur trois thématiques majeures. La relation au père, donc, l’acceptation de son homosexualité, et la dépression. Au fil de ses torpeurs, de ses insomnies, de ses périodes de désir et de mépris, il nous livre toutes ses pensées dans un flot continu de paroles, plus ou moins intimes, plus ou moins universelles. C’est donc une pièce singulière et troublante qui s’annonce. Un challenge dont on ne doute pas que les trois compères réussiront à le surmonter avec brio ! On s’y voit en novembre.

La prochaine fois que tu mordras la poussière
Théâtre du Petit Saint-Martin
17, rue René-Boulanger – 10e

Du 4 novembre au 29 décembre 2024
Plus d’infos