Le Bonbon

Nos ailes brûlent aussi : un voyage théâtral au cœur de la révolution tunisienne

Du 9 au 18 janvier, le Théâtre de la Concorde vous invite à découvrir Nos ailes brûlent aussi, une fable poignante qui nous plonge au cœur de la Tunisie, 10 ans après la révolution. À travers une mise en scène épurée et immersive, cette pièce explore les espoirs et désillusions d’un peuple en quête de liberté.

Le Théâtre de la Concorde accueille, du 9 au 18 janvier, Nos ailes brûlent aussi, une œuvre bouleversante mise en scène par Myriam Marzouki et écrite en collaboration avec Sébastien Lepotvin. Cette pièce, jouée en dialecte tunisien et surtitrée en français, nous immerge dans les espoirs, les désillusions et la quête de liberté qui ont marqué la décennie post-révolution tunisienne.


Une fable théâtrale au cœur de la Tunisie

Plutôt que de s’attacher à une reconstitution historique, Nos ailes brûlent aussi choisit le registre de la fable pour capturer les sentiments contrastés nés du printemps arabe. Le 17 décembre 2010, un acte de désespoir individuel a déclenché une révolution collective, aboutissant au départ du dictateur tunisien en janvier 2011. Dix ans plus tard, ce souffle démocratique a laissé place à des désillusions, et la pièce explore cet entre-deux fragile, où l’espoir se mêle à l’incertitude.


© Christophe Raynaud De Lage

Les corps des interprètes, les images et la musique se répondent dans une harmonie poétique, créant un spectacle visuel et sensoriel. Plus qu’un simple récit, c’est une traversée émotionnelle que propose cette œuvre : l’expérience intime et collective de la transition d’un régime autoritaire vers une démocratie vacillante.


Une mise en scène audacieuse

Myriam Marzouki, ancienne élève de l’ENS et artiste engagée, s’entoure d’une équipe talentueuse et éclectique pour donner vie à ce spectacle. La scénographie épurée de Marie Szersnovicz et la collaboration chorégraphique de Seifeddine Manai subliment la puissance des interprètes. Ce spectacle est également enrichi par une création vidéo et sonore de Chris Felix Gouin, qui amplifie l’impact émotionnel de la pièce. Pour celles et ceux qui voudraient d'ailleurs aller plus loin, un échange avec la metteuse en scène et les comédiens est organisé le 15 janvier, et permettra d’approfondir les thèmes abordés et de mieux comprendre les choix artistiques.


© David Gallard

Nos ailes brûlent aussi est bien plus qu’une pièce : c’est une réflexion poignante sur la liberté, la révolution et les rêves parfois brisés. Un rendez-vous incontournable au Théâtre de la Concorde pour les amateurs de théâtre contemporain et d’histoires qui résonnent avec l’actualité.

Nos ailes brûlent aussi
Théâtre de la Concorde
Grande salle Joséphine Baker

1, avenue Gabriel – 8e
Les 9, 10, 15, 16, 17 et 18 janvier 2025 à 20h30
Plus d'infos et billetterie