Si vous avez un jour tenu le roman Orgueil et Préjugés entre vos mains, vous vous rappelez certainement des cinq soeurs Bennet, de leurs parents ou encore du riche et séduisant Mr Darcy. Mais imaginez un instant voir la célèbre histoire de l’écrivaine britannique Jane Austen être parodiée, sur scène, avec humour et fantaisie. À partir du 24 janvier 2025, la pièce Orgueil et préjugés… ou presque s’invite sur les planches du Théâtre Saint-Georges pour amener cette touche on ne peut plus british et 100 % féminine à la capitale française. Mis en scène par Johanna Boyé, ce spectacle a été adapté en français par Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, de la pièce originale Pride and Prejudice (sort of) d’Isobel McArthur.
Une parodie de l'histoire de Jane Austen
Librement inspirée de l'œuvre de 1813, la pièce reprend l’histoire de Jane Austen… à quelques détails près ! On suit alors la vie des cinq sœurs Bennett et de leur mère qui n’a qu’un but : parvenir à marier ses filles. Or, cette fois-ci, l’histoire nous est contée du point de vue des domestiques qui n’hésitent pas à évoquer l’avenir de leurs maîtresses avec humour et ironie. Le voyage est immédiat : nous voilà dans une Angleterre du XIXe siècle, au cœur du quotidien de ces jeunes filles et des hommes qui leur tournent autour.
Un succès au Royaume-Uni qui rejoint la France
C’est avec un texte décalé, de la musique live, des situations loufoques et des personnages merveilleusement interprétés que la pièce d’Isobel McArthur a rencontré un franc succès au Royaume-Uni dès sa première en 2020. Avec son casting exclusivement féminin composé d’Emmanuelle Bougerol, Lucie Brunet, Céline Espérin, Magali Genoud, Agnès Pat’, et Mélody Linhart à la guitare, le spectacle revisite de façon ludique et moderne l’un des plus grands classiques de la littérature, pour le plus grand plaisir des Parisien·ne·s !
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ORGUEIL & PRÉJUGÉS… OU PRESQUE (@orgueiletprejugesoupresque)
Orgueil et préjugés…ou presque
Théâtre Saint-Georges
51, rue Saint-Georges — 9e
Du 24 janvier au 26 avril 2025
Du mercredi au samedi de 21h
Le dimanche à 17h
Tarifs : de 10 à 52 €
Plus d’infos