Le Bonbon

Renversante au théâtre de la Concorde : et si, demain, les femmes dirigeaient le monde ?

Du 1er au 12 mars, rendez-vous au théâtre de la Concorde pour découvrir Renversante, une pièce ludique, légère et humoristique qui s’attelle à démonter un par un un certain nombre de clichés liés au genre. Des habitudes ancrées en nous, dont on n’a pas toujours conscience, mais qu’il est grand temps de… renverser !

Et si, pour une fois, on inversait les rapports de domination ? Si les femmes avaient leur mot à dire sur tout, tout le temps ? Si les hommes devaient gérer toutes les tâches ménagères et se transformaient régulièrement en simple objet de publicité ? C’est dans ce monde diamétralement opposé au nôtre que nous propose de plonger pendant quelques jours le théâtre de la Concorde avec Renversante, une pièce entre inventivité, humour et dérision.


De l’autre côté du miroir

Dans le monde de Renversante, imaginé par l’écrivaine Florence Hinckel, il y a des rues aux noms de femmes, des femmes présidentes, des femmes heureuses et fières d’avoir leurs règles, on écrit tout au féminin « parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle », et les hommes (les pauvres !) restent à la maison pour garder les enfants.

Dans la pièce adaptée du roman, les faux jumeaux Léa et Tom – joués par Léna Bréban (qui est aussi la metteuse en scène) et Antoine Prud’homme de la Boussinière – réfléchissent au monde qui les entoure, à la supériorité de la femme sur l’homme, à leur société matriarcale… tout en se déhanchant sur “Djomb, en regardant des publicités bien sexistes à la télé et en chantant Angèle à tue-tête.


Un pamphlet sans demi-mesure

Si Florence Hinckel et Léna Bréban prennent ici le parti de mettre en place une inversion complète des rôles, et non de nous présenter une société égalitaire, c’est pour nous faire réagir, pour donner plus de force à leur propos. Et ça marche. La pièce nous propose donc un pamphlet extrêmement bien dosé, avec juste ce qu’il faut d’humour et de chiffres face auxquels on ne peut s'empêcher de penser « mais non, ils exagèrent là ! », alors que c'est simplement que ça paraît tout de suite plus scandaleux quand on les applique aux hommes...


© Joséphine Brueder

Sur scène, les deux acteurs, habillés en rose bonbon de la tête aux pieds, nous invitent à réfléchir, à voir les choses autrement, et à remettre en question des habitudes dont on n’a même pas forcément conscience. Et pour approfondir, chaque représentation est suivie d’un échange avec la metteuse en scène et son acolyte, pour nous rappeler finalement que libre à chacun de définir ce que doivent être une femme et un homme. Un moment rafraîchissant, qui nous met de bonne humeur, et surtout qui parle de ce qui compte vraiment.


Renversante

Théâtre de la Concorde
1, avenue Gabriel – 8e
Du 1er au 12 mars 2025
Plus d’infos