Le Bonbon

Au Trianon, une soirée en hommage aux grandes héroïnes tragiques d’opéra

L’heure ne serait-elle pas venue de rendre un hommage dégenré aux héroïnes tragiques d’opéra, auxquelles s'attache souvent un destin funeste ? Parce qu’elle valent mieux que ça, pour la première fois, drame ne rime pas avec drame et les rôles sont inversés. Un spectacle à découvrir le 11 avril au Trianon.

Poignardées, étranglées, brûlées vives, suicidées, défenestrées, empoisonnées… Parce qu’elles étaient des femmes, les vedettes des opéras réalisés par des hommes n’ont pas eu la vie facile. Carmen, Norma ou Violetta, toutes sont mises en lumière dans le spectacle No(s) Dames qui rend hommage à ces grandes héroïnes tragiques d’opéra dont la voix était aussi belle que leur sort était funeste.


Les femmes à la direction artistique, les hommes au chant

Le spectacle lyrique humaniste, qui se produira le 11 avril prochain au Trianon, inverse les rôles et confie la direction musicale à des femmes, celles du quatuor Zaïde, tandis qu’un homme, le contre-ténor Théophile Alexandre, se voit confier la lourde tâche de l’agonie de diva. À lui de chanter et mourir. Un beau pied de nez aux rôles genrés de l’industrie et une belle manière de remettre en question le sexisme de l’époque.

La soirée, qui a à cœur de poser les bonnes questions, débutera par une conférence sur les corsets de genre de notre culture et sur le romantisme de la chute des femmes. Sur scène, la journaliste Giulia Foïs, la philosophe Catherine Clément, la directrice de la Maison des Femmes Ghada Hatem et la journaliste Victoire Tuaillon, à qui l’on doit l’incroyable podcast Le cœur sur la table. Vous n’avez pas envie de rater ça.

No(s) Dames
Au Trianon le 11 avril 2023
80, bd Marguerite-de-Rochechouart – 18e
Plus d’infos