Voici une liste des 10 villes européennes les plus colorées, qui ne cesseront de vous surprendre et tiendront votre esprit en éveil.
1- Vernazza, Italie
Bienvenue à Vernazza, l'un des plus beaux villages d'Italie. Si ce village est vieux de presque cinq siècles déjà, il connaît une véritable métarmophose colorée dans les années 70 afin d'attirer les touristes. On y accède grâce au chemin de fer et l'on découvre un décor absolument idyllique où un arc-en-ciel de couleurs surplombe la Marina implantée dans une crique.
2- Lisbonne, Portugal
Une ville comme on les aime : lumineuse, gaie et secrète à la fois. Et c'est dans le quartier historique de l'Alfama que l'on découvre des façades aux mille et une couleurs. Les azulejos qui ornent tout le quartier sont absolument magnifiques et contribuent à renforcer l'âme historique de Lisbonne.
3- Bergen, Norvège
Situé au sud-ouest de la Norvège, Bergen est la deuxième plus grande ville du pays, mais n'en garde pas moins une âme de bourgade. Lovée entre terre et montagne, Bergen se démarque par ses jolies maisons en bois colorées qui bordent le côté est du port dans le quartier historique de Bryggen, qui depuis 1979 est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
4- Sighisoara, Roumanie
Cap sur la Transylvanie, dans la jolie ville de Sighisoara, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On découvre une petite ville médiévale fortifiée, abritant une ribambelle de maisonnettes colorées qui se succèdent le long des ruelles pavées. Une antique bulle de couleurs qui vous charmera tout autant que nous !
5- Juzcar, Espagne
Sûrement l'un des villages les plus insolites au monde ! À Juzcar, toutes les maisons sont bleues. Cette transformation a eu lieu en 2011 lors de la promotion du film Les Schtroumpfs. Si cette métamorphose devait être à l'origine temporaire, les villageois ont préféré garder le village en l'état. Aujourd'hui, ce petit village bleu est devenue l'une des curiosités de la région.
6- Reykjavik, Islande
Si l'Islande peut être bien sombre en hiver, la capitale la plus septentrionale au monde ne succombe pas à l'humeur du temps et de la saison. Reykjavik s'affiche comme un paysage urbain vibrant et coloré où l'on prend plaisir à marcher dans les rues de la ville pour contempler les charmantes maisons aux couleurs vivifiantes. Les maisons sont revêtues de tôle ondulée, très efficace pour l'isolation.
7- Burano, Italie
Décidément, l'Italie n'en finit pas de faire parler d'elle. Et cette fois-ci, mettons le cap sur la petite île de Burano, située dans le lagon de Venise à 40 minutes en vaporetto de la place Saint-Marc. Pour la petite histoire, les pêcheurs peignaient leurs maisons de différentes couleurs pour pouvoir se répérer et reconnaître plus facilement leur maison en cas d'épais brouillard. De nos jours, les propriétaires doivent impérativement entretenir les façades et les repeindre régulièrement.
8- Eguisheim, France
La France aussi recèle de petites pépites. Direction l'Alsace et plus précisément le petit village d'Eguisheim. Avec ses maisons à colombages peintes de couleurs vives, déambuler dans ses ruelles est un véritable plaisir pour les yeux. Et ce n'est pas pour rien qu'il a été classé parmi les plus beaux villages de France et décroche en 2013 le titre de "village préféré des Français". Vous l'aurez donc compris, c'est une étape incontournable lors d'un séjour en Alsace.
9- Porto, Portugal
Porto, capitale du nord du Portugal, est un petit bijou. Parées d'azulejos et peintes de couleurs vives, les façades des bâtiments de la Ribeira en font une véritable carte postale. La meilleure façon de contempler l'architecture de Porto est de se perdre dans ses ruelles au fil des heures. N'hésitez pas à lever la tête de temps à autre : les balcons remplis de fleurs et les fils à linge font la fierté du quartier de la Ribeira, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
10- Copenhague, Danemark
Si le climat est habituellement maussade à Copenhague, on l'oublie rapidement lorsque l'on découvre les façades du quartier de Nyhavn qui sont un véritable arc-en-ciel architectural. Construit aux XVIIe et XVIIIe siècle, ce quartier était à l'époque beaucoup moins coquet qu'aujourd'hui. Les marins s'y retrouvaient et fréquentaient les nombreux estaminets et maisons de plaisir des alentours. Aujourd'hui, se promener sur le Vieux-Port de Copenhague est une activité phare de la ville qui séduit les nombreux touristes, peu importe la météo !