On est sans cesse en quête d’une nouvelle destination où se rendre pour profiter d’une petite escapade, d’une pause dans le quotidien rythmé par le métro-boulot-dodo. En juillet dernier, Titan Travel a publié son Social media index 2024, révélant quelles sont les destinations les plus populaires sur les réseaux sociaux. Deux villes françaises se classent dans le top 10 des destinations et, bien que Marseille soit fortement appréciée notamment des Parisien·nes, la cité phocéenne ne figure pas dans la liste.
Nice, ville la plus prisée pour un city break
Petit bijou de la Côte d’Azur, c’est Nice qui arrive en tête du classement avec un social travel score de 8,42/10. D’après Titan Travel, cette note s’explique par le succès rencontré par la ville sur les réseaux sociaux : elle a le troisième plus grand nombre de posts TikTok et le sixième plus grand nombre de posts Instagram. Un triomphe qui ne nous surprend que très peu : ensoleillée presque toute l’année, elle offre un cadre unique où le bleu de la Méditerranée se fond à merveille avec les couleurs chaudes de la vieille ville. Pour profiter d’un après-midi à la plage, déambuler dans le marché du cours Saleya, boire un verre au bord de la promenade des Anglais ou prendre de la hauteur sur la colline du Château, la Cité des Anges se démarque en tous points des autres villes françaises et du monde.
Les villes européennes présentes en majorité dans le classement
Paris rejoint également ce classement en troisième position, avec une note de 8,06/10. Elle est notamment évaluée comme la seconde ville la plus instagrammable et la cinquième ville la plus populaire sur TikTok. Ville de l’amour, de la culture et de l’élégance à la française, elle séduit les visiteurs des quatres coins du globe. C’est Londres qui atteint la deuxième position, avec une note globale de 8,17/10. Suivent Barcelone en 4e position, Istanbul en 5e position, Dubaï en 6e position, New York en 7e position, Toronto en 8e position, Madrid en 9e position et Amsterdam en 10e position.