Le Bonbon

Cette cité médiévale à 1h30 de Paris a été classée première des villes où il fait bon vivre

Si vous ne savez pas quoi faire pour occuper ces longs week-ends hivernaux, on vous conseille d'aller faire un tour dans cette cité médiviale à 1h30 en train de la capitale. Elle n’a plus rien à prouver puisque depuis 3 ans, elle est élue première ville de France où il fait bon vivre. On prend vite fait ses billets et on part se détendre !

C'est officiel : pour la 3e année consécutive, cette superbe cité médiévale à 1h30 en TGV de Paris a été élue première des villes et villages où il fait bon vivre en France. Il s'agit bien sûr d'Angers, capitale historique et place forte de l’Anjou. Ancien berceau de la dynastie des Plantagenêts (qui a notamment régné sur l’Angleterre et la Normandie) et véritable centre intellectuel majeur en Europe au Moyen-Âge, Angers est un véritable bijou d'histoire. On l'apprécie pour son architecture délirante, notamment ses maisons à colombage, et sa gastronomie très très gourmande !


Un ville historique

Le point géo : Angers, préfecture du Maine-et-Loire, fut la capitale artistique sous l’époque de Louis 1er, Duc d'Angers, un souverain pas glorieux mais très généreux et surtout fan de botanique. La capitale a donc bénéficié des excentricités de la modernité de l’époque. On y a construit le château des Ducs d’Anjou et la belle cathédrale Saint-Maurice avec ses tours de 75 mètres de haut et ses beaux vitraux roses, sans oublier la maison d’Adam édifiée vers 1500 typique des maisons à colombages. Cette dernière abrite aujourd'hui la maison des Artisans. 


©shutterstock 


Une vraie bouffée d’air frais

N'oubliez pas vos chaussures de marche car ça va gambader sec ! Classée 1ère ville verte de France, vous avez le choix : se contenter de faire le tour de tous les parcs et jardins du cœur de ville ou alors s'aventurer en randonnée à pied ou à vélo en suivant les sentiers. L'avantage ici, c'est qu'on n'est loin de se sentir étouffé·e et qu'on a le temps de traîner au café. Avec 150 000 habitants, dont une grande partie d'étudiant·es, on peut profiter tranquille de la douceur angevine (comme disait Joachim du Bellay) pour se promener dans la verdure de la ville.


©/shutterstock 


Le jardin de la France va vous régaler ! 

Parce que finalement c’est ça qui nous intéresse, on peut tout à fait venir à Angers pour bien manger et bien s’abreuver. La région regorge de vignobles et de bons fromages à n’en plus savoir quoi faire ! Il vous suffira juste de faire le tour des jolis marchés pour vous régaler. À l’occasion, testez les rillauds, une spécialité charcutière de la région. Enfin, on n'oublie pas de faire un tour sur l'île Saint-Aubin et sa petite guinguette à 5 min du centre, uniquement accessible en bateau, c’est un lieu paradisiaque et super atypique. 


©leportdelile