Le Bonbon

Voici le classement des pays les plus généreux en pourboires au restaurant

Même si ce n’est une surprise pour personne, c’est officiel, les Français sont loin d’être les plus généreux en pourboires lorsqu'ils vont au restaurant... Décevant, oui, mais on a d’autres qualités, n’est-ce pas ?

Au resto, à l’hôtel, ou encore dans un taxi, laisser des pourboires est ancré dans bon nombre de cultures. Si l’on en croit le dernier sondage de l’institut britannique Yougov, ce n’est pas vraiment le cas en France. Rassurez-vous cependant, nous ne sommes pas les derniers du classement. Ouf ! Le classement publié dans le Guardian le 10 juin dernier porte sur les us et coutumes en matière de pourboires de quelques pays en Europe et aux États-Unis.


L’Allemagne, le bon élève en matière de tips

Souvent, en voyage à l’étranger, une question taraude les voyageurs : pourboire ou pas pourboire ? Et lorsque c’est le cas, combien donner ? Rien n’est fixe, et d’un pays à l’autre, les règles sont bien différentes, notamment si les frais de service sont inclus ou non. Mais lorsqu’il s’agit de donner au restaurant, alors ce sont les Allemands qui seraient les plus généreux en termes de pourboires. En effet, 72% des personnes interrogées ont affirmé donner généralement un pourboire, contre seulement 34% des Français, et 24% des Italiens.

Lorsque l’on porte une attention particulière au montant du pourboire laissé, c’est au tour des Américains de prendre la place de premiers de la classe. En effet, ces derniers donneraient régulièrement 20% du montant de la note, et ce peu importe leur satisfaction. Les Français quant à eux sont plus enclins à laisser un pourboire dont le montant est équivalent à 5% de la note, de même que les Espagnols.

Voici le palmarès complet des pays donnant le plus de pourboires au restaurant : 

1. Allemagne - 78%

2. Etats-Unis - 77%

3. Grande-Bretagne - 59%

4. Espagne - 47%

5. France - 37%

6. Suède - 34%

7. Italie - 27%

8. Danemark - 24%