Décidément, JR n’a pas fini de nous surprendre. Après avoir installé des trompe-l'œil sur différents murs de Paris et sur l’Opéra Garnier, c'est à l'intérieur du mythique Belmond, le Venice Simplon-Orient-Express, que l'artiste fait briller son talent. Reconnu pour son prestigieux intérieur Art déco, le train séduit les voyageurs du monde entier et les grand·es amateur·rices de cinéma et de littérature. De la France à l’Italie en passant par le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore l’Autriche, ils parcourt l’entièreté de l’Europe, permettant aux clients de vivre une expérience de voyage unique, où luxe et confort se confondent. Plus qu’un simple travail de décoration, c’est une véritable œuvre d’art en mouvement, intitulée L'Observatoire, que JR est parvenu à créer dans la voiture 3553.
Une expérience de voyage mêlant luxe et mystères
Si d’ordinaire les 17 voitures sont divisées en plusieurs cabines, la voiture 3553 est privatisée, permettant à la personne qui la réserve d’avoir tout l'espace pour elle durant le trajet. Pour concevoir ce décor subtil, les inspirations ont été multiples : son enfance bien sûr, mais aussi son lien avec les trains qui l'ont accompagné tout au long de sa vie, les observatoires astronomiques ou encore les cabinets de curiosités de la Renaissance.
La curiosité justement a été l'un des moteurs de cette création. Dans cette voiture, les découvertes se succèdent les unes après les autres. Si la chambre, le salon et la salle de bain constituent les espaces principaux, des pièces cachées se révèlent au fur et à mesure. Ainsi, la bibliothèque dévoile un salon de thé secret incurvé avec une ouverture sur le ciel. Chaque livre présent a d’ailleurs été sélectionné par l’artiste. Derrière un rideau, on retrouve également un lit de jour accolé à une grande vitre, permettant d’observer le paysage qui défile durant le voyage.
Une voiture où l'artisanat est mis au service de l'élégance
Mêlant boiseries, murs tapissés de cuir vert dans la chambre, marbre de Carrare dans la salle de bain, le tout enveloppé d'une délicate lumière chaude, JR a mis l’accent sur l’élégance et la qualité des matériaux. Aboutissement d’un travail de trois ans, L’Observatoire a nécessité le savoir-faire de plusieurs centaines d’artisans tels que l'Atelier Philippe Allemand ou encore Michael Mayer.
Une manière de perpétuer l'excellence qui a toujours rythmé la vie du Venice Simplon-Orient-Express : « Les wagons ont traversé d'innombrables décennies et époques, j'ai donc voulu trouver une nouvelle manière de les aborder, en maintenant la connexion avec cette histoire profonde. Travailler avec des artisans, choisir des bois et matériaux, découvrir des motifs n'a pas été une contrainte, car je suis intéressé à faire de cela une œuvre d'art intemporelle, comme si j'étais un artiste des années 1920 », affirme JR. Pour profiter de cette expérience de voyage unique et mémorable à bord de L'Observatoire, les réservations seront d'ores et déjà ouvertes et la voiture rejoindra la composition du train en mars 2025.