Le Bonbon

La 5G arrive bientôt dans les avions 

Le 24 novembre, la Commission Européenne a annoncé la nouvelle : avant le 30 juin 2023, il sera possible de surfer sur son smartphone en vol, et en 5G s’il vous plaît ! Fini l’époque des jeux sur l’écran de l’avion et des mots croisés. C’est une page qui se tourne. Snif. 

Depuis 2008, une loi permettait de se connecter à Internet et d’envoyer des textos à bord. Cette même loi vient d’être actualisée, et prévoit désormais une connexion à la 5G à bord, le tout avant juin 2023 et uniquement pour les vols au sein de l’Union européenne.


La 5G à bord, comment et combien ?

Chaque vacances c’est la même chose. On part se ressourcer à la campagne, et pour une déconnexion encore plus totale : il n’y a aucun réseau. Mais alors, comment expliquer que bon nombre de communes françaises ne captent qu’une 5G approximative alors qu’une fois à quelques kilomètres du sol, on bénéficie d'une connexion impeccable ?

Tout simplement, les cabines seront dotées d’un dispositif particulier appelé "pico-cellules". Cela permettra une connexion via un réseau satellitaire. Et quoi que vous en pensiez, désormais le ciel n’est plus une limite, comme l’affirme Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur. Pour autant, rien n'est gratuit. Les compagnies aériennes factureront ainsi cette offre en tant que service supplémentaire.


Il y a des risques docteur ?

La réponse est oui. En effet, la 5G peut provoquer des interférences lors de l’atterrissage, et ainsi perturber les outils de mesure de la distance avec le sol. Pour prévenir tout risque de catastrophe, une demande de limitation de la puissance des antennes 5G à proximité des aéroports à été faite à l'Agence Nationale des fréquences.