Et si on laissait la voiture au garage cet été, pour embarquer dans un voyage unique, contemplatif et initiatique le long de la Seine, de Paris au Havre ? Les 486 km d’itinéraires cyclables de La Seine à Vélo sont une véritable invitation au slow travel, au voyage responsable et à l’aventure. La vraie.
La Seine à Vélo, une escapade sportive et durable
Avis aux amateurs de vélo, d’aventures au grand air, de défis en tout genre et à tous ceux qui souhaitent enfin prendre le temps de prendre le temps : la Seine à Vélo est le grain de folie qu’il manquait à vos vacances. Sur leur site internet, vous pouvez planifier la totalité de votre escapade, des étapes que vous réaliserez aux hôtels dans lesquels vous passerez la nuit en passant par les restaurants où vous vous régalerez…. Nous vous avons concocté une petite sélection de 3 spots où s’arrêter sur votre route, histoire de ne pas rester la tête dans le guidon (oui, on a osé) !
3 spots où s’arrêter le long de La Seine à Vélo
L’étape Nature : La Réserve ornithologique de la Grande Noë, à Val-de-Reuil
Amateurs d’ornithologie ou simples curieux, cette réserve devrait vous plaire puisqu'elle abrite plus de 210 espèces d’oiseaux différentes. Le lieu est gratuit, en accès libre et ouvert à tous. Petits et grands pourront profiter de cette rencontre ludique et insolite avec les volatiles… Pensez à prendre vos jumelles !
L’étape Culturelle : Le village d’artistes de La Bouille, en Seine-Maritime
Véritable terre d'accueil de nombreux peintres impressionnistes, le village de La Bouille, situé dans la vallée de la Seine est un incontournable. Bourré de charme, il regorge de galeries d’art et d’artisans, et de maisons à colombages. On flâne dans ses ruelles en suivant les trace qu’un certain Hector Marlot avait laissées derrière lui, quelque part au XIXe siècle…
L’étape Historique : L’abbaye de Saint-Wandrille, à Rives-en-Seine
Fondée en 649 par Saint-Wandrille, cette Abbaye abrite encore aujourd’hui une communauté d’une trentaine de moines. Il s’agit d’un lieu paisible et chargé d’histoire, dans lequel le temps semble s’être arrêté. Des visites guidées sont organisées tous les jours, afin de s’imprégner encore un peu plus de ce lieu… et de sa brasserie artisanale ! On y trouve la seule bière de France à être brassée dans un monastère, par les moines eux-mêmes.